Séries Tv

13 Reasons Why (série télévisée)

13-reasons-why_0.jpg

13 Reasons Why, ou Treize Raisons au Québec, est une série télévisée américaine développée par Brian Yorkey d’après le roman Treize raisons (Thirteen Reasons Why) de Jay Asher, diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix.

Dans tous les pays francophones, la série est aussi diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix, en VF et VO.

 

Acteurs :

 

13-reasons-why.jpg

Résumé : 

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.


MON AVIS :

Normalement je n’aime pas les adaptations cinématographiques, car souvent elles ne sont pas fidèle aux romans d’origine (Ex : Divergent… Grrrr)

Ici, (SPOIL) dans le livre Clay écoute les cassettes en une nuit et ne rencontre que 2 personnages : Marcus et Tony, mais dans la série, cela se passe sur plusieurs jours, nous faisons face à tous les personnages, je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler alors je vais juste citer les points positifs de cette série :

  • Les sentiments d’hannah et de clay sont plus poignant, quand on lit, on utilise son imagination pour façonner les personnages, les décors, les émotions mais dans cette série nous voyons ces personnages en live, et le jeux d’acteur vaut le coup d’œil.  Dylan Minnette  : Clay Jensen joue à merveille son rôle, on assiste à un adolescent qui est perdu, cherche à savoir ce qu’il a fait de mal, passe par toute sorte d’émotion.

 

  • Nous faisons aussi face aux sentiments des autres personnages ce qui est le plus gros pousse de cette série, car dans le livre on parle d’eux mais ils ne sont pas présent, grâce à cette série, on se rend compte que tout n’est pas blanc ou noir, chaque personnage à une histoire, une raison parfois d’agir ainsi, on se rend compte aussi qu’Hannah n’est pas non plus ni toute blanche ni tout noir dans cette histoire. 

 

  • j’avais dit aussi qu’on ne savait pas ce que ressentais les parents d’hannah dans ma chronique, je veux dire par là, leurs réactions, les conséquences, ici nous voyons les épreuves par lesquels vont passer ces parents.

 

  • Dans cette série Clay ne fait pas qu’écouter les cassettes, il cherche des réponses et la justice et c’était très intéressant à voir. 

 

  • Avec cette série  » des associations d’aide aux personnes suicidaires ont signalé que les appels sur leurs lignes d’écoute avaient doublé depuis le début de la diffusion de la série, et qu’elles avaient reçu des messages mentionnant explicitement celle-ci comme la raison les ayant poussées à chercher de l’aide » . Cette série à donc pousser de jeunes adolescent qui vivaient les mêmes choses à se confier, à appeler à l’aide
  • Cette série nous dépeint avec réalité le monde dans lequel nous vivons, la facilité que nous avons de détruire la vie d’autrui, le mauvais côtés des réseaux sociaux. la méchanceté ahurissante qu’on les adolescents de nos jours. 

 

Il y a eu beaucoup d’avis positifs, mais aussi négatifs sur cette série, certains pays, certaines écoles, certains psychiatres défendent de regarder cette série : 

 

Pour finir je dirais que j’ai aimé la série car contrairement au livre, ici tous les personnages sont bien présent, j’ai aimé le jeu d’acteur de Clay, toutefois je comprends certaines critiques négatives sur cette série tels que :

  • Cette série n’est pas une qui donnerais l’exemple car beaucoup de fans n’ont pas compris le véritable sens/message de cette série : Le suicide, le viol, le harcèlement scolaire (surtout). 
  • D’autre trouvent que l’actrice qui joue Hannah faisait plus penser à une drama queen qu’autre chose. 
  • Beaucoup de personne n’ont retenu que le suicide ou au contraire n’ont rien retenu et se sont juste focaliser sur le fait que cette série était « LA SÉRIE DU MOMENT « 
  • Les scènes de viols ont choqué beaucoup d’adolescent. 

 

Dans tous les cas je pense que c’est une série à regarder et analyser afin de se sensibiliser sur ce genre de sujets. 

Une saison 2 est à prévoir avec sûrement un procès, je vais regarder car je suis curieuse de savoir les sanctions qui seront prises contre les coupables. 

Bande annonce : Saison 2

 

Merci a Netflix et Selena Gomez pour cette magnifique série qui traite de sujet assez tabous tout de même : viol, suicide,harcèlement, cette méchanceté entre adolescent. C’est d’ailleurs parce qu’elle à été victime d’harcèlement que Selena Gomez a voulu s’investir dans cette série afin de sensibiliser les adolescents.

 

13-reasons-why-casting-premiere-serie-netflix.jpg


A voir :

 

 

 

Un commentaire sur “13 Reasons Why (série télévisée)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s