Young Adults

Treize Raisons

2201595-gf.jpg

 

 

  • Auteur : Jay Asher
  • Éditeur : Albin Michel
  • Date de parution : 03/03/2010
  • Genres : Suicide – Adolescence – Les leçons de la vie – Trahison – Révélations – Suspense

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l’une d’elles.

 

screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

J’avais ce livre dans ma pal depuis un moment déjà, le résumé m’avais attirer mais pas la couverture que je trouvais assez fade. Je ne vais pas mentir, depuis que la série est sortie, je n’entends que du bien de ce livre, puisque je l’ai en ebook je l’ai donc lu. 

 

Je suis tout simplement ému, touché, je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens et quand j’ai terminer le livre… J’ai beaucoup réfléchis. Déjà quand je le lisais, je restais un moment entre chaque cassette à méditer, me poser des questions. 

On connaît déjà le résumé je ne vais pas donc m’attarder​ la dessus. 

Ce livre fait réfléchir, on ne se rend pas compte qu’un regard, une pensée, une rumeur, ou rien du tout (je veux dire par là quand on ne réagit pas. Quand on ne parle pas) peut enchaîner ce genre de réaction. Hé oui, l’effet Boule de neige. J’avais déjà lu un livre de ce genre (que je recommande d’ailleurs) qui est : Blacklistée qui expose les mêmes sujets.

Une rumeur, un rien peut en effet détruire la vie de quelqu’un.

Et c’est là que je me suis demander… Mais ai-je déja été à la place des persécuteurs d’Hannah un jour, même sans m’en rendre compte.. ai je ignoré quelqu’un, colporter une rumeur, fais du mal ? Et c’est là que le bas blesse. Se retrouver de l’autre côté. Souvent, on ne mesure pas nos actes, nos paroles.

« Nul ne peut savoir avec certitude l’impact qu’il à sur la vie d’autrui .. »

 

L’année dernière une petite collégienne dans ma ville s’est suicidé pour les même raisons qu’Hannah. : des rumeurs. Les enfants s’attaquaient à elle. C’est triste des deux cotés, dans le sens que cette petite fille a laissée derrière elle 2 petits frères et une mère traumatisé qui s’en voudra à vie… Des professeurs aussi qui se disent qu’il auraient pu éviter sa. Dans les deux cas les personnes souffrent… la jeune fille n’en pouvait plus, se lever chaque matin et subir ce genre d’attaque, à u moment tu es OFF et tu ne penses plus à ton entourage, sa mère qui est passer au journal a dit qu’elle s’en voudra à vie.. de n’avoir rien pu faire, rien dit.

Je sais alors ce que ressentent les parents d’Hannah même si on en parle pas dans le livre.. j’aurais d’ailleurs aimer connaître les pensée des personnes sur ces cassette pour voir s’il regrette ou pas, s’il reconnaisse la portée de leurs actes.

J’espère que tous ceux qui ont reçu les cassettes réaliserons le mal qu’il ont fait et changerons de tout au tout. Je parle aussi de ces personnes dans la vrai vie qui savent qu’il sont impliquer. 

J’ai relu plusieurs fois la fin pour savoir si j’avais bien compris le geste que faisais clay face à Sky. S’il la suivit pour les raisons que je pense, j’aimerais des réponses extérieur parce que je ne suis pas sur… Je ne veux pas spoiler non plus.

Bref ce livre ce place dans mon top lecture, catégorie diamant et il le mérite. Je suis contente que la série soit sortie d’ailleurs je vais la regarder, je voulais lire le livre d’abord. Maintenant je pourrais placer des visages sur les noms. C’est bien qu’il soit sortie en série on ne va pas se mentir cette génération préfère la télé aux bon livres. Il faut sensibiliser au maximum les gens sur ce sujet qui est assez tabou. Merci Jay Asher.

 

MA NOTE :

doodleFaceF4_20171001101725718 (1).jpg

 

A voir :

 

11 commentaires sur “Treize Raisons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s