fantastique

The Generations, tome 1 : Alive

the-generations,-tome-1---alive-729773-264-432.jpg

 

  • Auteur : Scott Sigler
  • Edition : Lumen
  • Date de sortie : 11/02/16
  • Genres : Amnésie – Mystère – Young Adult – Horreur – Romance – Survie

 

Résumé : 

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

 

 

MON AVIS : 

Woah, Woah, Wooah… Juste après ma lecture commune sur Nil avec Saiwhisper du blog :  les pages qui tournent, (Nos chroniques sur Nil : Ici et Ici

cropped-banniere-site

Sa Chronique sur Alive : Ici 

 

On a entamé tout de suite avec Alive, Si Nil était un coup de cœur pour moi, un roman fantastique et dystopique remplissant sa part du marché, que dire de Alive ?

A la fin du livre, dans ses remerciements, l’auteur nous demande de ne pas spoiler, je vais donc essayé autant que possible de vous vendre du rêve sans trop en dire… C’est parti :

En lisant le résumé, j’étais bien loin de m’imaginé ce qui allait s’en suivre, je m’attendais à une dystopie classique, mais non, nous sommes bien loin de cela. Il s’agit ici d’un roman remplie de suspense, d’horreur (Pas en excès non plus), de fantastique et de Science fiction. Malgré tout ces genre, l’auteur à réussi à manier son livre tel qu’il nous est impossible de le lâcher ! 

Tout comme Nil, dès les 2 premiers pages au moins, il y a de l’action ! Oui de l’action, on est direct plongé au cœur du livre et le suspense se fait déjà sentir, c’est fou ça ? Par contre justement, les réponses à nos questions se font attendre tellement le suspense est à son comble, toutefois ce n’est pas dérangeant, alors pour ne pas trop en dire, je vais me contenter de dire ce que j’ai pensé des personnages et quelques petites infos qu’on peut retrouvé soit dans le résumé, soit dans la couverture…

Comme le dit le résumé, Em se réveille, plongé dans le noir, et arrive tant bien que mal à se sortir d’un cercueil, en sortant de celui ci, elle découvre une salle remplie de cercueil, elle ne se souvient de rien sinon qu’elle à 12 ans et que c’est son anniversaire, pourtant, elle a un corps d’une ado de 17/18 ans, Ce n’est qu’en lisant sur une plaque qu’elle découvre son prénom ! M Savage… Car oui il faut savoir que les personnages ne connaissent pas leurs prénoms et cela pendant un moment, juste leurs noms écrit sur leurs plaques. Elle délivre alors les autres occupants des cercueil et part de la salle d’ou ils étaient enfermés. En chemin, il rencontreront d’autres personnes, il feront des découvertes…. 

 

tumblr_onh7fq9oBS1v6mm2ho1_500.gif

 

Pour les découvertes, j’ai été PLUS que surprise, je ne m’y attendais vraiment mais vraiment pas ! vers la fin, le livre a pris une tournure… C’était juste incroyable, vous ne serez pas déçu ! 

En ce qui concerne les personnages, je ne dirais pas que j’ai détesté Em, mais il faut savoir qu’elle a une personnalité… Comment dire changeante ? Une fois, on voit en elle l’enfant qu’elle pense être, elle est puéril, de l’autre coté elle est impitoyable et sans pitié, elle est la chef et insiste pour le rester, coûte que coûte ! Toutefois, elle est courageuse, et elle sent au plus profond d’elle qu’elle doit gouverné et protéger ces congénères, elle fait des erreurs, mais elle a de la volonté et une vrai soif d’aider les autres à s’en sortir !  

Nous avons ici aussi une sorte de triangle amoureux, Nous avons Bishop, qu’elle rencontre en chemin, Bishop est le cliché même de l’homme de cro-magnon : C’est je frappe et après je demande ! Marche ou crève ! Bref, ce n’est pas un personnage désagréable…Mais si je devais croisé son chemin, je ne voudrais pas me retrouvé du coté des gens qu’il ne porte pas dans son cœur…. 

Et nous avons O’malley qui est auprès de Em depuis le début, O’malley est l’exact opposé de Bishop, il est très intelligent, calme et réfléchis, je l’ai beaucoup apprécié, grâce à lui mainte et mainte dispute ont été évité. 

Nous ne savons pas ce que ressente Bishop et O’malley envers Em puisque nous n’avons que le point de vue d’Em, mais nous savons qu’elle, elle ressent une attirance pour eux, j’ai donc hâte de voir avec qui elle va finir.

Une autre chose qui me titille, comme vous pouvez le voir, sur chaque couverture, il y a un personnage avec un cercle sur le fronts, jusqu’à maintenant ce phénomène demeure un mystère, je pense, j’imagine que ces symboles représentes : des districts, des castes, des faction ?? bref, il y a plusieurs symboles : 

  • Cercle
  • Cercle-croix
  • Cercle-crocs
  • demi-cercle
  • cercle-étoile

Et j’en passe, mais le mystère demeure quant à la signification de ces symboles sur le fronts de nos jeunes protagoniste, toutefois on constate que ceux qui ont le même symbole sur le front, ont certains similitude. (Caractère, façon de penser..) j’espère être éclairé dans les prochains tomes.

Concernant l’horreur du livre, il fait beaucoup réfléchir, les adolescent sont confrontés à des choses horrible, il essaye de déceler le vrai du faux, il cherche à découvrir la vérité, à savoir qui ils sont, et quand il la découvre… LE CHOC ! Comme je l’ai dit je ne m’y attendais pas, si au début, on ressentais cet univers fantastique, peu à peu nous sommes passé par le mystère, le suspense, nous avons convergé vers de l’horreur pour finir par mettre un pied dans le monde de la science-fiction. Quoi qu’il en soit, nous sommes quand mêmes dans un monde post-apocalyptique. 

Si je devais donner des points négatives, ce serait certaine longueur, non pas qu’il n’y avait pas d’action dans ces scènes mais qu’elle traînait un peu, ensuite, et là ce n’est pas vraiment une critique négative : On tangue entre le Young Adult et le New Adult, en effet, ce sont des adolescent avec des esprits d’enfant de 12 ans, ils agissent pardois comme des gamins… Ce qu’ils sont, et peuvent paraître immature, toutefois avec ce qu’ils ont vécu, leurs caractères n’en ai que plus forgé, donc parfois on aperçoit leurs âmes innocentes d’enfants et leur puérilité, mais tout de suite, leurs raisons, leurs logiques et leurs désirs de vivre et de s’en sortir reprennent le relais. 

 

En définitive, Scott Sigler nous offre une incroyable performance avec ce livre. Et il me tarde de découvrir la suite avec mon petit panda roux :  Saiwhisper

emilie.jpg

 

29 commentaires sur “The Generations, tome 1 : Alive

  1. Ahaha, bonne comparaison pour Bishop. Je n’avais pas fait attention, mais oui, c’est un homme de cro-magnon ! xD
    Je suis aussi très curieuse de découvrir ces symboles…
    Comme toi, le dernier tiers a été un choc. Moins bon que pour toi, mais ça m’a étonnée, c’est clair !
    C’est super de comparer les deux critiques qui se complètent bien. (= On sent qu’on a adoré l’ambiance.
    Merci encore pour cette lecture, Speedy ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. De rien mon petit panda rouge… Ouiiiiiii en lisant ton point de vue je vois des choses que j’avais pas dit ou remarqué c’est génial !!!! Ouiiiiiii j’ai quand même hâte de découvrir les symboles.. mais pas maintenant.. dès que tu as NIL… On se jette à l’eau si tu vois ce que je veux dire !!!! 😂😂😂

      Aimé par 1 personne

    1. Haa merci pour ma chronique et jette toi à l’eau tu ne seras pas déçu… Tu auras l’impression d’être dans ce livre … Comme un thriller il est angoissant… Tu ne sais pas à quoi t’attendre en tournant la page 😏😆

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s