fantastique

Nil, tome 3 : La colère de Nil

nil,-tome-3---la-colere-de-nil-847214-264-432

 

  • Auteur : Lynne Matson
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 16/02/17
  • Genres : Science-Fiction – Aventure – Mystère – Fantastique – Romance – Young Adult

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

 

Je suis contente d’avoir pu terminer cette trilogie avec mon petit panda :  Saiwhisper du blog : les pages qui tournent

cropped-banniere-site.png

 

Voici nos chroniques sur le tome 1 : Moi | Elle 

nil-tome-1-nil-703221-264-432

 

Voici nos chroniques sur le tome 2 : Moi | Elle

nil-tome-2-les-secrets-de-nil-870270-264-432

 

Et pour finir Sa chronique pour le tome 3 : Ici


screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

My Gosh ! Cette lecture était… Elle était pleine de chose : angoissante, pleine de suspense, pleine d’horreur aussi car pendant tous le long de ma lecture je n’ai fait que ressentir ce sentiment de pur peur, comme si j’étais dans ce livre et que tous ces sentiments étaient ancré au plus profond de moi, comme un murmure, comme si Nil m’observait ! C’était angoissant ! 

Le livre reprend exactement au moment où Skye passe la porte et que Paulo reste… On se demandait pourquoi… Et bien ! Il ne le sait pas… Lui même ne comprend pas…. ensuite SURPRISE pour moi… Nil parle : 

L’île le laissa partir.

Ça pouvait attendre.

Elle avait l’habitude d’attendre. Jadis, elle avait attendu pendant des siècles. Le temps enveloppait l’île comme un fourreau, fluide, constant, à la fois arme et armure.

L’île était affaiblie mais pas brisée.

Le mâle continuait de courir à travers la fumée, les flammes et le sang, tandis que l’île s’installait, prête à observer. À attendre. Et, par-dessus tout, à se renouveler.

C’est ainsi que cela recommença. Seulement, cette fois, l’île ne montrerait aucune faiblesse.

Aucune pitié.

Cette ère était révolue.

 

Je m’explique, Nil ne parle pas à la première personne.. Non ce point de vue est à la troisième personne ! On entend les pensées de Nil, on rentre dans sa tête et j’ai beaucoup aimé ça ! Enfin savoir ce que cette île terrifiante avait dans sa tête ! 

A partir de la, des adolescents commence à nouveau à affluer sur Nil, sauf que cette fois ci, c’est différent ! Ils sont comme… Sans peur, comme si ils comprenaient ce qu’il faisait la au fond d’eux… Et ils entendent Nil nettement ! Ils ont tous quelques choses que Nil veut : De la force ! d’esprit ! Elle s’en nourri, elle se nourrit de tout ce que l’humain a à lui apporter….

Mais ce n’est pas du tout et c’est la que son plan diabolique commence à prendre son sens… Nil veut quelques choses que Skye n’as pas réussi à lui donner, hélas elle devra payer cela : 

Sous la pression de l’île, la fissure se dilata légèrement. La décharge de pouvoir parcourut l’île dans une ondulation délicieuse. À travers cette faille, l’île cherchait celle qui s’était échappée, celle qu’elle aurait désespérément voulu garder : la femelle, Skye. Si elle ne pouvait pas l’avoir, alors elle la briserait.

Il était presque temps.

On apprend donc à connaitre Nil, ses intentions et ce dont elle se nourrit :

 

L’île avait désespérément besoin de cette force.
Son électria coulait dans ses veines, ses muscles et ses tissus avec une force et une endurance impressionnantes.

On retrouve nos personnages Skye et Rives et Skye ne vas pas bien du tout ! Elle entend, sent Nil, un appel… Elle ne dort plus ! elle se sent aspiré par les ténèbres ! Nil essaie de se frayer un chemin dans sa tête ! Rives est désespéré ! Il sent bien que Skye ne va pas bien, il essaye tant bien que mal d’essayer de ne pas la laisser se noyer dans cet océan de terreur ! Plus Skye craque plus elle se rend compte qu’un plan.. Le sien ? celui de Nil se forme dans tête ! Elle doit y retourner ! Elle doit finir ce qu’elle à commencé ! Skye a travers ce mur d’obscurité aperçoit une fille, elle a beau essayer de fermer son esprit, elle sent qu’elle ne doit plus lutter ! Elle décide donc de regarder : 

 

Skye.

Regarde-moi, Skye. Regarde-moi.

Elle avait l’air plus proche que jamais.

REGARDE.

Très bien, j’ai fini par m’énerver, tu as gagné.

Elle m’a suppliée toute la nuit.

Je me suis tournée vers sa voix et j’ai été choquée de la voir pour de vrai, de façon extraordinairement claire. Une fille de mon âge, debout dans l’obscurité, aussi réelle, vivante et fatiguée que moi. Elle ne flottait pas dans le noir, mais y semblait liée. Je me suis immédiatement sentie une affinité avec elle. Il y avait du désespoir dans ses yeux bleus. Comme moi, elle était prisonnière, on partageait un cauchemar duquel je ne pouvais pas me réveiller.

Et c’est la que je fais une découverte, Skye et Rives peuvent communiquer par la pensée, je n’avais pas compris ça en lisant le tome 2, j’ai du passé à coté de quelques choses et une grosse d’après moi car ce n’est pas rien de pouvoir communiquer par la pensée, Lorsque leurs sentiments sont trop fort ou qu’il se concentre ils peuvent s’entendre ! Rives demande donc à Skye d’ouvrir son esprit quelle a tant essayé de lui fermer et le verdict qui n’est pas beau à voir….

— Essaie encore, je lui ai dit tout à coup. Montre-moi à quoi ressemble la fille. Peut-être que je peux t’aider. Deux, c’est toujours mieux qu’un, pas vrai ?
— Oui, elle a répondu en redressant les épaules. Ferme les yeux. Je vais me concentrer sur l’image que j’ai d’elle dans ma tête. Ne pense pas à l’obscurité, d’accord ? Concentre-toi sur la voix de la fille.
J’ai pensé à Skye. À son sourire, à son rire, à son regard passionné et féroce, celui avec lequel elle avait chaque jour fait face à Nil. J’ai pensé à la fille qui me donnait envie de respirer et de vivre. La fille qui se mesurait à la noirceur dans sa tête et l’ignorait.
J’ai pensé à nous, à notre connexion. Un fil doré nous liait.
J’ai rouvert les yeux, je n’arrivais plus à respirer. Ce n’est pas possible.
— Quoi ? s’est inquiétée Skye en se penchant vers moi. Tu l’as vue ? Blonde ? Avec de grands yeux ?
— Je l’ai vue.
Ma voix semblait lointaine.
— Tu l’as vue, a répété Skye, émerveillée. Elle est réelle. Alors peut-être qu’on peut la sauver.
J’ai secoué la tête.
— Tu ne peux pas la sauver.
— Pourquoi ?
— Parce qu’elle est déjà morte, j’ai répondu platement. Je l’ai enterrée, sur Nil. C’était Talla.


Spoil alerte : Talla est l’ex de Rives… Avec une fin tragique dans le tome 1

Skye en entendant l’île se rend compte que celle ci ne veut plus que les insulaires perpétuent la tradition et prendre la porte des îles jumelles de la mort au solstice de l’été ! Elle décide donc de s’y rendre avec Rives, mais aussi Charley et Tchad ! Arrivé la bas, elle essaye de convaincre Lana, une nouvelle passagère de ne pas y aller, celle ci n’écoute pas !

Surprise de plus, Zane et Michael apparaissent aussi, disant qu’eux aussi entendent Nil et qu’ils ont vu ? entendu ? leurs amis… Mort !  Sy et Li ! Et qu’ils sont donc venu à nouveau sur l’île près de la porte ! 

Tout ce petit monde se retrouve donc à nouveau sur Nil, Lana saute donc… Zane saute ensuite, il a eu l’impression de voir quelques choses, Skye se lance aussi, poursuivi de près par Rives, au moment où Charley veut y aller, comme d’habitude Tchad prend sa place ! Ce petit monde se retrouve donc à la case départ !

 

Je vais donc m’arrêtez de raconter, j’en ai déjà beaucoup dit mais j’essayait d’établir les bases ! Ce que j’ai racontez constitue les 50 premières pages..

En continuant de lire…. Tout part en fumée, Les révélations faites, Nos personnages vont passer par des épreuves les unes pires que les autres, comme s’ils n’en avaient pas déjà eu assez ! 

Skye est toujours aussi forte et courageuse même si vers la fin elle est perdu, elle n’est plus elle même et si elle, n’est plus elle même Rives ne sens plus lui même non plus ! J’ai aimé revoir Tchad, il était en colère pendant une bonne partie de l’histoire, vous comprendrez… Il n’avait pas DU TOUT envie de retourner ici ! Même si Charley n’est pas sur Nil, de son coté elle continue ses recherches ! 

L’ambiance de ce tome était pesant mais toujours aussi addictif, je n’ai pas lu le lâcher, je l’ai lu en 5 heures ! 

 

Pour moi ce troisième tome conclut bien la trilogie ! On se rend compte alors que pour l’équilibre, Nil a une partie lumineuse et sombre, l’une se battant contre l’autre ! Et quand on découvre enfin le dessin de la partie sombre on est estomaqué !

Sa partie était sombre et très forte ! Et rentrer dans sa tête était vraiment… Je ne trouve pas le bon mot…. 

L’île prit une profonde inspiration pour humer l’odeur de la peur.

Nil vole du temps, Nil vole des vies.

Nil était une voleuse cruelle, elle prenait sans aucun remords. Sans aucune pensée ou considération pour les autres. Le plaisir était son seul objectif.

Nil est égoïste, j’ai soudain compris.

 

Heureusement, cette trilogie se termine bien, je crois qu’après tout ça de souffrance si ça se terminait mal je ne l’aurais pas supporté ! 

 Il n’y a rien à craindre, j’ai déclaré en posant la main sur la sienne. La fin de Nil est écrite. C’est terminé, pour de bon. Pour toujours. Notre futur nous appartient.

 

Au final, Même si on a les réponses à nos questions, à savoir qu’est-ce que Nil, Elle garde toutefois une partie de mystère…

L’île s’émerveillait de voir autant de compassion que de cruauté chez les humains. Elle était stupéfaite par la profondeur de l’amour, la haine, la passion, l’insensibilité, l’égoïsme et l’altruisme. Jamais l’île n’avait fait l’expérience d’une telle gamme d’émotions, d’une telle propension sans limites à détruire, mais aussi à sauver. Et à espérer. Chaque arrivée contenait une graine de foi. De foi en eux, en les autres, en l’avenir, en quelque chose de plus grand. Certaines graines étaient plus grandes que d’autres, mais il fallait toutes les faire germer, car c’était de la pousse que venait la force

 

MA NOTE :

doodleFaceF4_20171001101534049

 

Chroniques sur les Tomes précédents :

10 commentaires sur “Nil, tome 3 : La colère de Nil

  1. Comme toi, j’ai adoré en savoir plus sur les pensées de Nil et ce retour sur l’île.
    Tiens, je n’ai pas pensé à parler du faire que Skye et son chéri peuvent communiquer par la pensée… Mais c’est vrai que c’est un élément qui leur sera très utile.
    J’ai été ravie de découvrir cette saga avec toi ! ❤ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Justement je n’ai pas remarquer dans le tome 2 qu’ils pouvait le faire … Et toi ??? Moiii aussii 👏👏👏😍😍😍 à nos prochaines lectures communes.. 😆

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s