Interviews

Interview #6 : A la rencontre de Lielie SELLIER

Bonjour bookeur et bookeuse,

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Lielie SELLIER

 

Présentation : Lielie SELLIER vit à Paris. De son enfance bercée par la lecture de contes et d’histoires, elle a gardé la tête dans les nuages. Vagabonde au gré de son imaginaire, elle crée des personnages simples qui s’échappent de l’ordinaire. Sa source d’inspiration est Raymond Carver. L’écriture l’habite depuis l’adolescence, date de publication de ses premiers poèmes et nouvelles. Elle anime des ateliers d’écriture spontanée et de collage. Écrire est devenu une évidence à faire partager aux autres.

51otn5XJBvL._UY200_

 

Elle a écrit des articles et nouvelles pour la presse féminine sous différents pseudonymes: 

  • Elle a publié des nouvelles : Harfang Revue de littératures, Revue Rue St Ambroise, participation au recueil de nouvelles du Festival du livre de Pont- St- Esprit 2016.
  • Elle a publié un roman Rejoins-nous.
  • Un recueil de nouvelles  Frères d’âmes  sortira en Février 2018 aux Editions Arts en Mots, les recettes seront reversées à une association de protection animale.
  • Un nouveau roman Envole-moi  sortira bientôt.

 

A LA RENCONTRE DE Lielie SELLIER : 

 

Moi : Quand avez-vous commencez à écrire et Que représente l’écriture pour vous ?

Lielie : J’ai commencé à écrire toute petite. Ma mère me lisait enfant des contes , des histoires. Ensuite, elle me demandait un résumé ou ce que j’avais éprouvé. Elle m’a appris à lire et à écrire. Quand je suis rentrée à l’école, j’avais déjà tout cet imaginaire développé grâce à ces lectures. J’ai commencé à dessiner et à écrire des petits textes vers 8 ans, vers 12 ans, j’ai écrit des poèmes puis vers 15 ans des nouvelles. L’écriture est un jardin merveilleux, un échappatoire, un pont avec mon imaginaire.

 

Moi : Qui ou/et quoi, vous a poussé, donné la force d’écrire ?

Lielie : Ma réponse à la question 2 rejoint celle de la question 1, je pense que c’est indirectement ma mère sans rien m’imposer. C’est venu un jour, j’avais des feuilles et des crayons et j’ai commencé à écrire et à dessiner…

 

Moi : Quels sont vos sources d’inspiration ?

Lielie : Mes sources d’inspiration sont multiples: la nature, les hommes, les femmes , les enfants, les animaux que je croise. Certains écrivains comme Raymond Carver dont j’ai adoré chaque recueil de nouvelles, j’aime sa plume qui décrit des gens au quotidien sans jamais les juger; Cela peut être aussi des bribes de phrases que j’ai entendues, une image que j’ai captée, des faits divers, l’actualité environnante.

 

Moi : Parlez moi un peu de vos livres…

Lielie : Mon livre Rejoins-nous m’a été inspiré par un fait divers survenu en novembre 2013. Ce matin là, j’étais en train de prendre mon petit déjeuner quand j’ai entendu sur France info que le corps d’une petite fille avait été retrouvée morte sur une plage de Berck par un pêcheur. J’ai été touchée en plein cœur, je me suis dit que j’écrirai sur cette petite inconnue. J’ai suivi l’enquête jour après jour aux infos, j’ai fait un travail iconographique sur les articles de presse. J’ai commencé à écrire des phrases dans un carnet. En fait, il s’agissait d’un infanticide, un sujet terrible. J’ai décidé d’écrire avec une plume légère sans pathos , j’ai pris comme point de départ de mon roman les jours avant l’infanticide puis le vrai point de départ de mon histoire de mon roman est le soir où la mère abandonne sa petite fille âgée de un an et demie sur la plage à la marée montante et qu’elle s’enfuit. Ensuite, j’ai souhaité réinventer une vie à cette petite fille dans les pages suivantes. C’est un roman sur l’espoir, la tendresse et l’amour et la vie qui peut offrir une seconde chance. Certains lecteurs ont compris mon message, j’ai dérangé d’autres lecteurs qui n’ont pas compris mon message et ont trouvé certains passages trop Bisounours. Chacun peut avoir son opinion . dans ce livre, j’ai vraiment souhaité rendre hommage à l’enfance maltraitée et à cette petite fille;

Mon autre écrit est un recueil de nouvelles « Frères d’âmes » qui va sortir en février 2017 aux Editions Art en Mots. Il est dédié à la cause animale, je mets en scène à travers 15 nouvelles des animaux présentés comme des individus et non des biens, de la nourriture ou des ennemis. Les nouvelles sont racontées au point de vue des animaux. Dans ce recueil, je souhaite encore apporter des messages empreints d’amitié, de partage, de respect entre humains et animaux. Je suis très activiste pour la cause animale donc les bénéfices de ce recueil seront reversés à une association de protection animale

Mon nouveau roman que je vais publier certainement par choix en auto édité est Envole-moi se passe au siècle dernier : en toile de fond, un enchevêtrement de destins sur un siècle au sein d’une troupe de saltimbanques, une légende les hommes de bonne volonté, un cirque et une mystérieuse chevalière transmise d’homme de bonne volonté en homme de bonne volonté jusqu’au jour où… C’est une mosaïque de personnages hauts en couleur qui se croisent à travers différents continents et qui offrent des portraits singuliers où se mêlent, l’amitié, l’espoir, la vision d’un monde affranchi. Alicia, Karl, Avery, Eileen, Jones, Camélia, Pia, Milo vont se rencontrer à des étapes différentes de leurs existences, tous en quête d’un sens à donner à leurs vies. Le père d’Alicia, Ghost, Rodolphe, les frères Zyberstein trouveront eux un second souffle à leurs vies Un cirque et un ranch seront leurs points d’ancrages, deux bulles de liberté au sein d’un siècle tourmenté Ce roman est un roman sur le dépassement de soi, la transmission, la liberté sans frontières, l’acceptation des autres et des différences culturelles et physiques.

 

Roman en cours d’écriture, titre provisoire : Villa Eugénie là je pars vers la mer, le bord de mer, les surfeurs, un livre différent des autres .

 

Moi : Quels a été votre réaction la sortie de votre premier livre ?

Lielie : A la sortie de Rejoins nous, j’ai parlé mentalement à la petite Adelaide morte sur cette plage de Berck devenue Maryline dans mon livre. Je lui ai dit je t’ai rendue hommage, tu peux me quitter mais en fait je pense souvent à elle. Car elle m’a habitée longtemps tout le long des mois de mon écriture.

 

Moi : Quels sont les moyens que vous vous-êtes donné pour faire publier votre livre ? Avez-vous contacté une maison d’édition ou votre livre est publié en autoédition ?

Lielie : Rejoins nous avait été édité en premier par une jeune maison d’éditions les Editions ANAIS qui m’a dit après quelques mois qu’elle ne souhaitait se tourner vers des projets collaboratifs. Nous avons rompu notre contrat d’éditions. Je n’ai pas souhaité démarcher à nouveau les maisons d’éditions, j’ai repris le livre en l’éditant en autoédition sur Amazon. Il paraîtra à la fin de ce mois en version numérique chez Art en mots Editions . Pour mon recueil de nouvelles « Frères d’âmes »il sera édité en Février 2016 aux Editions Art en mots. Pour « Envole-moi », je pense que je vais l’éditer an auto édition par choix d’indépendance.

 

22331070_1927274560929568_599621190_n.jpg

 

22359387_1927274667596224_1096326240_n.jpg

 

 

Moi : Quels sont vos dispositions pour écrire ?

Lielie : J’écris dans des carnets un peu partout et je rassemble mes notes 2 à 3 fois par semaine sur mon ordinateur chez moi

 

Moi : Quel est votre livre préféré/L’auteur que vous admirez ?

Lielie : Je ne peux pas parler d’admiration , ce mot est trop fort, a une dimension divine. Donc je dirais l’auteur que j’apprécie le plus est Raymond Carver avec ces livres : Parlez moi d’amour, Les vitamines du bonheur, Tais- toi je t’en prie. Il y a plein d’autres auteurs que j’aime : Joyes Carol Oates, Le Clézio, Paul Auster…

 

Moi : Quels sont vos projets ?

Lielie : Je suis sur l’écriture d’une nouvelle pour un prix, sur l’écriture de mon nouveau roman « Villa Eugénie » et je pense à écrire des petits livres pour enfants

 

Chers amis lecteurs, maintenant que vous avez appris à connaître l’auteur sur son travail, apprenons à la connaître plus intimement :

 

Comment définirais vous votre caractère ?

à l’écoute, volontaire, indépendante, vagabonde au gré de mon imaginaire

 

Quelles études avez-vous fait ?

J’ai fait un Bac littéraire et une licence en Histoire de L’art ainsi qu’une formation en animation d’atelier d’écriture CICLOP. 

 

Quels sont vos genres littéraires et cinématographiques ?

Ce n’est pas à proprement parlé de genres littéraires: j’aime les romans, les romans policiers, les biographies. J’adore les vieux films en noir et blanc. J’aime beaucoup la classe de certaines actrices américaines dans ces vieux films : Katrine Hepburn, Luaren Bacall, Audrey Hepburn. Mes acteurs de Niro, Gossling

 

La chose dont vous êtes le plus fier ?

La chose dont je suis le plus fier c’est je crois d’avoir été au bout de l’écriture de Rejoins -nous

 

Votre animal préféré ?

Mes animaux préférés sont les chats et les éléphants

 

Votre plat et boisson favori ?

Boisson thé vert citron gingembre bio, tarte aux légumes bios

 

Votre citation préférée ?

Ma citation préférée est de Marguerite Duras : « On ne trouve pas la solitude, on l’a fait. La solitude elle se fait seule. Je l’ai faite. Parce que j’ai décidé que c’était là que je devrais être seule, que je serais seule pour écrire des livres Marguerite Duras

 

Le lieu idéal pour vous détendre ?

Pour me détendre, m’allonger sur le sable regarder le ciel ou sur mon lit fermer les yeux et partir ailleurs dans l’Imaginaire, ou une grande marche dans la nature

 

Merci Lielie pour avoir répondu à mes questions et pour vous magnifiques réponses. 

 

Vous pouvez retrouver Lielie sur :

  • Facebook : Ici
  • Sa page Facebook : Ici
  • La page Facebook de son livre : Ici
  • Son livre sur Amazon : Ici

 

 

 

Un commentaire sur “Interview #6 : A la rencontre de Lielie SELLIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s