Young Adults

Nous les menteurs

nous-les-menteurs-619609-264-432.jpg

 

  • Auteur : E. Lockhart 
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Date de sortie : 4/05/15
  • Genres : Secret – Drame familial – Accident – Amour – Vacances – Mensonge

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

 

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer…


screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

Bouleversant, poignant, renversant, tant de mots pour décrire un livre pourtant si court.

Je ne m’attendais pas du tout à la claque que j’ai pris en refermant ce livre… Ne vous fiez pas à sa couverture… Cette couverture qui évoque l’été.. Les amis.. S’amuser.. Profiter… NON ! Cela n’a rien à voir…

Une fois ce livre refermé… J’étais tellement sous le choc que je crois que ce jour la.. J’étais en mode automatique ! Ce livre, c’est le genre de livre qui est  » normal  » pendant plus de la moitié et arrivé au moment de la révélation, on est tellement pas préparé que l’on est déboussolé… Ou en PLS comme j’aime à le dire !

oulala.gif

 

Donc, pour se plonger dans le livre, nous faisons la découverte de Cadence, le personnage principal qui est en convalescence car elle a eu un accident l’été de ses 15 ans, Elle a perdu la mémoire, elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé cet été et elle a des maux de têtes intense ! Chaque année, Cadence passe avec sa famille ses vacances sur une île privé qui appartient à son grand-père… Depuis petite elle s’y rend et profite à fond avec ses cousins.. Mais cette année, l’été de ses 17 ans… c’est différent… Cet année Cadence cherche à savoir ce qui lui est arrivé et savoir POURQUOI personne ne veut rien lui dire… Ni sa mère, ni ses cousins… 

Pour présenter sa famille, dans la famille Sinclair je demande les cousins :

Cadence et ses cousins se font appeler  » Les menteurs  » pour des raisons que je vous laisse découvrir… Cette bande de cousins sont meilleurs amis et font les 400 coups chaque été ! Nous avons donc Johnny, Mirren et Cadence bien sur mais aussi Gat, Gat qui est un ami de Johnny et qui viens aussi sur l’île chaque été ! 

A la poursuive de la vérité… Petits à petits, au fil du livre Cadence, cherchera des réponses, se creusera la tête et découvrira ce que son esprit voulait tant lui cacher, entre secrets obscurs et torture d’esprit Cadence poursuivra un long périple… et quand VOUS, vous découvrirez la vérité…  

 

VOUS NE SEREZ PAS PRÊT ! 

tenor (1).gif

 

J’ai envie d’en parler encore mais ça gâchera tout donc je vais m’arrêtez de raconter car ce livre, c’est le genre de livre qu’il faut lire sans a priori, sans chercher à connaître le secret, c’est le genre de livre ou il faut sauter à pied joint et se laisser happer par l’histoire !

Un conseil, lisez attentivement ce livre afin de ne rater aucune partie ! Tout ce qui est dit est important et mène à la scène final ! 

Ce roman est plein d’émotion, de rebondissement et de secret.. MAIS pas que car beaucoup d’autres sujets sont abordés tels que : ces personnes qui se construisent une façade alors que tout va mal dans leurs vies, des problèmes familiaux etc… Tout n’est que sourire mais au delà des murs, chacun des membres de cette famille à des problèmes… Au delà de la richesse et de la perfection… Tout est froid et laid ! chaque secrets cachés derrières cette fausse bonne humeur…Chacun se persuadant que tout le monde voudraient être comme eux ! Parfait ! mais on m’a toujours dit que l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs et sincèrement je n’aimerais pas faire partie de cette famille ! 

Cadence ne doit pas seulement géré sa perte de mémoire, elle doit donc aussi gérer la déchirure qu’il a dans sa famille !

j’ai aussi aimé le style d’écriture différend de ce que je lis d’habitudes, je ne saurais expliquer ce petit quelques choses que j’ai décelé et ce livre à un côté poétique aussi car Cadence pour se détendre ou passer le temps se racontait et écrivait de petites histoires que j’ai trouvé très belle et en même temps lourdes de sens ! 

En tout cas, préparez bien vos coeurs car il y a prévision de montagne russe ! Vous allez passer par beaucoup d’émotions alors attachez vos ceintures !

 

En bref, sincèrement lisez ce livre ! Vous ne serez pas déçu ! 

 

Attention… Si quelqu’un vous demande comment ce livre se termine… Faite comme la famille Sinclair… Souriez et… Mentez !


MA NOTE :

doodleFaceF4_20171001101534049

 

11 commentaires sur “Nous les menteurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s