fantastique·Mythologie

Les Travaux d’Apollon, Tome 2 : La prophétie des ténèbres

les-travaux-d-apollon,-tome-2---la-prophetie-des-tenebres-967986-264-432

 

  • Auteur : Rick Riordan
  • Éditeur : Wiz Albin Michel
  • Date de sortie : 04/10/17
  • Genres : Fantastique – Aventure – Mythologie grecque – Haïkus – Humour – Amour naissant

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

Zeus a puni son fils Apollon -dieu du soleil, de la musique, du tir à l’arc, de la poésie, et plus encore- en le jetant sur terre sous la forme d’un mortel dégingandé, de seize ans, couvert d’acné, nommé Lester. Le seul moyen pour Apollon de retourner sur le mont Olympe est de rétablir plusieurs Oracles qui ont sombré dans les ténèbres. Comment Apollon/ Lester pourrait-il sauver les Oracles sans ses pouvoirs? Après avoir connu une série d’essais franchement humiliants et dangereux à la Colonie des Sans-Mêlés, Apollon doit maintenant quitter la sécurité relative du terrain d’entraînement et embarquer pour un voyage ébouriffant à travers l’Amérique du Nord. Heureusement, ce qui lui manque en grâces divines,il les gagne en nouvelles amitiés -avec des héros qui seront très familiers aux fans des série Percy Jackson et Héros de l’Olympe. Venez pour ce qui promet d’être un tour rempli d’aventure, d’humour et de haïku.


screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

Comme vous le savez maintenant… Ou si vous ne le savez pas… Je suis une fan inconditionnelle de Rick riordan, de toutes ses oeuvres… 

fangirl.gif

 

Tout d’abord, vous pouvez retrouver ICI, ma chronique sur le Tome 1 que j’ai lu l’année dernière bien sur mais je n’étais pas encore sur la blogosphère… Donc je l’ai chroniqué, ensuite vous pouvez retrouver ICI l’article que j’ai fait dernièrement sur  » Les raisons de lire du Rick Riordan  » 

Nous retrouvons Apollon alias lester dans ses périples, en effet dans le tome 1, Zeus,son père l’a puni pour quelques choses qu’il a fait bien malgré lui dans la série  » héros de l’olympe « , ce n’est pas la première fois que Apollon se fait punir de la sorte, mais c’est la première fois qu’il n’a pas ses pouvoirs divins… Et qu’il est aussi  » moche, d’après ses propres critères de beauté bien entendue ! 

 

 

8081b94f2e32ee310abeebe8221c74da

 

Apollon est toujours Prétentieux, orgueilleux, vaniteux, imbu de lui-même, égocentrique et bien d’autres choses, il ne présente aux premiers abords aucune qualité !

Le tableau que je dépeins pourrait vous repousser MAIS bien au contraire ! Et je suis objective ! Ce livre est génial ! Non content de se retrouver dans la tête de demi-dieux, Rick riordan frappe fort avec cette idée de génie ! 

Comme je le disais pour le Tome 1, Les dieux grecques… ils sont égoïstes et égocentriques eux aussi, ne pense qu’à leurs petites personnes.. Apollon lui même doit en être le roi… Mais au fur et à mesure, on se rend compte et IL se rend compte aussi que ce n’était pas une aussi mauvaise chose que ça d’être devenu un humain chétif et faible ! Apollon a pu découvrir qu’est-ce que l’amitié, se rendant compte qu’il n’avait pas d’ami sur le mont olympe, de  » VRAI  » amis, Apollon apprend la compassion, l’altruisme, bien sur ses défauts peuvent refaire surface mais justement c’est cela qui est drôle…

Apollon devra donc affronter une menace qui pèse sur le monde et sur le CHB et le camp romain… Comme quoi, à peine Gaïa à été vaincu que d’autres ennemis s’y mettent… Bref ! A l’aide de ses nouveaux amis, certains, revenant d’entre les morts (au sens figuré bien sûr)… Apollon affrontera des choses qu’il n’était pas prêt de voir, si déjà sur sa forme divine il en avait peur, sur sa forme mortel il ne sait plus ou il en est…

Nous retrouvons aussi Léo Valdez et Calypso…Leo est toujours fidèle à lui même, sarcastique et joueur… Calypso, elle s’habitue encore à son statut de mortel, elle se sent un peu déboussolé sans magie et se cherche encore, le récit est agrémenté de petites piques entre elles et apollon qui ne peuvent pas se saquer…

b0507c25ca4b3426cdecdbe61ba07949

 

On retrouve aussi Meg, elle aussi fidèle à elle même, c’est  » je fonce, je réfléchis après « .

e7c5a3d4f76be828df902f3d08853116

J’ai aimé ce deuxième tome autant que le premier… Comme toujours et pour les raisons que j’ai donné dans mon article, il y a de la diversité ethnique et sexuelle une fois de plus, Tonton Rick met toujours une leçon de morale dans ces histoires, ici c’était  » L’amour d’une famille mais aussi encore une fois, les relations entre parents-enfants « . Apollon découvre des sentiments humaines et son cœur et sa nature changent petit à petit ! Pour le bien de tous je dirais… Toutefois, comme d’habitude sa nature refait surface… Comme dit ma mère  » chassez le naturel, il revient au galop «  mais franchement, c’est pour le plaisir de tous, car Apollon est vraiment une personne que j’aurais aimé connaître ! 

Entre humour, mythologie, aventure et action Rick Riordan nous en met plein la vue une fois de plus ! 

 

A la dernière page du livre, un autre personnage qui avait disparus de la circulation revient et j’ai carrément sauté de joie !!!! 

 


MA NOTE :

doodleFaceF4_20171001101725718 (1)

11 commentaires sur “Les Travaux d’Apollon, Tome 2 : La prophétie des ténèbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s