Young Adult (Romance)·Young Adults

Blacklistée

En cette journée du Harcèlement, j’ai décidé de copier ce que j’avais écrit pour mon TTL n° 4 sur ce livre : BLACKLISTEE :


blacklistee-670240-264-432.jpg

 

  • Auteur : Cole Gibsen
  • Éditeur : Hugo New Way
  • Date de sortie : 08/10/15
  • Genres : Romance – Harcèlement Scolaire – Réseaux sociaux – Young Adult – Popularité -Manipulation

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…

Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chut de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…


screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

J’ai lu ce livre l’année dernière et il m’a profondément touché, dans ce livre plusieurs sujets sont traités mais celui qui m’intéresse le plus c’est : LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE, cette année j’ai fait un service civique pendant 6 mois, un service civique en compagnie d’enfant, je devais leurs parler des droits de l’enfants, et dans ce sujet était inclus le harcèlement scolaire, je me suis rendu compte que dès le plus jeune âge (même au CP) les enfants savent ce qu’il font, à savoir harceler l’autre, ils peuvent être cruel entre eux et c’a m’a attristé….

images (1)

Dans cette histoire, on découvre, Regan, qui était populaire, ses amis l’on trahi et ont déversés sur les réseaux sociaux leurs conversations par message, dans ces dit conversation, elles critiquaient et insultaient leurs camarades de classe, sauf que ce n’est que le nom de Regan qui apparaît, faute de quoi, elle est devenue une paria, rejeté, si c’est elle qui harcelait les autres, se retrouver de l’autre coté ne l’enchante guère ! De plus, elle doit gérer une situation familiale assez compliqué et des crises d’angoisses…

Si certains lecteurs sont déçus de la fin car on ne sait pas si elle sortira avec un certain jeune homme (car oui il y a une certaine romance) moi je trouve que ce n’était pas le but de l’histoire, la morale… NON, la morale, c’est dévoiler les conséquences du harcèlement scolaire ! A l’air des réseaux sociaux, toute notre vie est dévoilé, le harcèlement se répand de plus en plus ! Par peur, par honte, les adolescents ne réagissent pas en allant voir un adulte, et ce qui est justement bien avec ce livre c’est que Regan va parler de son histoire, elle va essayer de faire bouger les choses ! J’ai aimé voir l’évolution de Regan, sa prise de conscience sur ce qu’elle faisait autrefois, qu’elle puisse réaliser à quel point elle faisait souffrir les autres. J’ai aimé aussi le fait que l’école tout entière dise STOP au HARCÈLEMENT ! Qu’il s’unisse et ce qu’il font à la fin, j’aimerais qu’il le fasse dans toutes les écoles ! Ce Sujet est grave ! Ils entraînent le suicide, un mal-être (Parfois à vie), des dépressions, bref toute sorte de mauvaise chose ! C’est un fléau ! 

images

 

C’est un sujet à traiter, et lors de mon service civique, j’y ai mis tout mon cœur, pour lutter (là ou je le pouvais) de ce problème et aider des enfants/adolescent se trouvant dans cette situation. 

D’ailleurs, j’ai du faire un travail de recherche à ce propos et j’ai vraiment été surprise du nombre d’enfant harcelé rien qu’en France. Sincèrement, j’ai déjà vécu ça une seule fois, avec une fille en Seconde, elle m’avait fait souffrir pendant tout un trimestre. Voyant que je restais stoïque, que je ne la captais pas, elle a arrêtait et vraisemblablement, nous sommes amie aujourd’hui. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça ! 

L’année dernière, une enfant de 15 s’est suicidé dans ma ville, elle se faisait harceler par toute sa classe… Le pire a part son harcèlement ? Les enfants s’en foutait royalement et l’ont crié haut et fort sur les réseaux sociaux. Surtout sur WhatsApp, j’en ai entendue des audios… J’avais mal… Mal pour cette mère qui sen voudra à vie, Mal pour les petits frères que cette enfant à laissé derrière elle, Mal pour ses professeurs qui n’ont pas su voir que cette petite fille était en souffrance, ils auront ça sur leur conscience à vie !  Et Mal pour cette petite fille qui en somme a tout perdu ! Qui s’est donné la mort tellement elle n’en pouvait plus.

En clair, Merci pour ce genre de livre qui j’espère font bouger les choses, Merci aux personnes qui restent gentille, aux personnes qui font le bien ! Aux personnes qui luttent ! 

J’espère que cette journée à pu délier des langues….

 

6283569_soc-harcelement-ecole-scolaire-v2.jpg

Je vous mets aussi ici une liste des livres qui traitent de harcèlement scolaire : 

  • 13 raisons de JAY ASHER le livre, et la série netflix : 13 reasons why (inspiré du livre) (Ma Chronique)
  • Le harcèlement scolaire de NICOLE CATHERINE
  • Le regard des autres de AHMED KALOUAZ
  • Mauv@ise connexion de JO WITECK
  • De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan
  • Ma réputation de GAËL AYMON
  • L’enfer au collège D’ARTHUR TENOR Mots rumeurs, mots cutter de CHARLOTTE BOUSQUET
  • Guide de survie pour les ados de : AIJA MAYROCK

12 commentaires sur “Blacklistée

    1. Merci mon petit panda.. oui c’est un livre qui vaut la peine d’être lu.. oui.. je trouve ça juste effroyable de voir autant de violence chez les enfants.. il fallait intervenir !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour avoir vécu ce genre de choses, oui, je confirme que la violence, le plaisir de blesser et de rabaisser est un fléau effroyable… qui est très difficile à gérer que ce soit pour les adultes/parents ou celui qui subit ! :/

        Aimé par 1 personne

      2. Oui 😔😕 c’est pour ça qu’il faut lutter mettre en place plus de chose pour les personnes dans cette situation !

        Aimé par 1 personne

  1. bonjour
    ma fille a connu le harcèlement au collège. Par chance on s’en est aperçu à temps et nous sommes allés au collège interrompre ce cinéma directement auprès des élèves avec le personnel encadrant. Il faut provoquer parfois ce dialogue car l’enfant n’ose pratiquement jamais évoquer ses problèmes à la maison, même si avec le net et les mobiles c’est pire qu’il y vingt ans. Aujourd’hui ma fille est une jeune adulte épanouie et entourée de vrais amis. L’adolescence est un cap à franchir, plus ou moins douloureusement, mais il ne faut pas rester dans son coin et subir. Merci pour cette chronique.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. C’est super… Vous êtes un bon parent.. quand j’étais en service civique on avait demandé une réunion pour parler aux parents.. les prévenir des risques.. il y en a eu seulement 3… Les autres sont venues juste récupérer leurs enfants.. ont leurs à dit « il a réunion », ils ont répondu qu’il n’avaient pas le temps.. c’est ce genre de parents qui négligent la vie scolaire ou du moins la vie  » dans la cours  » de leurs enfants… L’enfant ne montrera sûrement pas toujours à ses parents qu’ils souffre donc… C’est super que vous soyez allé !! Et oui il fait provoquer le dialogue ! Toujours… Lui demander comment il a passé sa journée… Et oui les réseaux sociaux.. c’est parfois sympa.. parfois c’est un fléau ! Heureuse que votre fille aille mieux !

      Aimé par 1 personne

      1. merci oui les réseaux sociaux aussi sont à garder à l’oeil. Certaines phrases mises pour rire qui blessent et font mal on ne réfléchit pas toujours assez avant de poster quelque chose. C’est comme les gaffes qu’on fait à l’oral sauf que les proportions sont exponentielles car l’écrit reste lui.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s