Service presse

J’ai mal à mes cheveux

S2QWLXQF-large.jpg

 


screenshot_20171001-100628-e1506872457851

 

Khadi est une petite fille d’aujourd’hui qui peut aussi être la nôtre. elle est née ici et vient d’ailleurs. Elle est le personnage principal de la série de livre pour enfant « je suis khadi ». 
Dans ce premier ouvrage, Khadi s’interroge, lors d’une séance de coiffure sur la nature de ses cheveux. Ce serait sans doute plus simple pour elle qu’elle ait les cheveux aussi lisses que ceux de sa meilleure amie Lilas. 
Sa mère lui parlera de son héritage culturel et des différences de chacun qui sont l’une des plus belles des raisons de s’ouvrir aux autres. 
Venessa Yatch 


screenshot_20171001-100648-e1506873028575

 

C’est la première fois que j’ai eu autant envie de chroniquer un livre, les amis, asseyez vous car j’aurais beaucoup de chose à dire !

Tout d’abord, je remercie l’auteur qui m’a envoyé un mail pour me demander si je voulais bien chroniqué son livre, dès que j’ai vu le titre et la couverture ! Je savais que c’était pour moi ! En effet, ce n’est plus un secret, vous savez que je suis Martiniquaise, je suis donc de descendance africaine et j’ai donc un type de cheveux par conséquence ! Et le titre  » J’ai mal à mes cheveux, m’a fait remonter des souvenirs  » ! Sincèrement, si vous êtes africains, antillais, vous savez de QUOI je veux parler ! Cette souffrance quand nos mères nous coiffait, ça n’a pas de prix ! Mais plongez dans ce livre et vous comprendrez que c’est plus qu’une histoire de cheveux, c’est une histoire d’identité ! 

Donc, L’histoire est celle de Khadi qui a une conversation avec sa mère et lui demande pourquoi ces cheveux sont comme ça, pourquoi est-ce qu’il ne sont pas comme son amie, qui est blonde, ses cheveux sont lisses et fin, et pour se coiffer, elle peut parfois juste faire une queue de cheval ! 

Sa mère va donc lui expliquer ! Et j’ai aimé cette explication, je m’explique !

L’essence même de ce livre est la fierté que l’on doit avoir de nos origines, le fait pour cette petite fille d’avoir des cheveux crépus témoignent de son identité ! C’est parce qu’elle est noire que ses cheveux ne sont ni lisse, ni bouclé ! C’est une fierté, c’est un TRÉSOR ! 

Je vais maintenant vous raconter mon expérience personnelle avec mes cheveux…

Quand j’étais en 6é, j’aimais regarder  » MA FAMILLE D’ABORD  » et Kady (Quelle coïncidence) vous savez la cadette, avait de beau cheveux bouclé, très fournis, mais dans la saison suivante, elle abordait des cheveux lisse ! J’ai trouvé ça magnifique !

 

kady-dans-ma-famille-d-abord

2922726533_1_3

 

J’ai donc demandé, insisté, pleuré pour que ma mère me défrise la tête ! Moi aussi je voulais avoir les cheveux lisse, moi aussi je ne voulais plus souffrir quand on me coiffait, passé une éternité assise par terre ! Ma mère n’a pas voulu un moment, puis, pour me donner une leçon, à céder !

Je me suis donc fait défriser en 6e, j’étais contente ! J’abordais ma chevelure lisse, (elle était assez longue, point positif encore chez les cheveux des noires, on pense qu’ils sont court jusqu’à ce qu’on les défrise ou lisse, la on se rend compte qu’ils sont vraiment long)

Bref, j’ai aimé pendant un moment jusqu’à ce que je veuille retrouver mes cheveux… AY ! Ce n’était plus possible ! De plus, le défrisage n’est pas une partie de plaisir puisque le produit brûle ! J’ai eu ma leçon ! 

J’ai donc défendu à ma soeur de se défriser et moi même, depuis quelques mois suis en train de faire une  » TRANSITION  » ! Aujourd’hui, elle a de très beau cheveux crépu, elle en prend soin, un peu trop même d’ailleurs mais je la sens épanouie, et je vois qu’elle les aimes ! Je lui ai fait lire le livre, enfin du moins, elle l’a vu sur mon bureau et elle a lu, elle a beaucoup aimé et a commencé à me parler de mes cheveux, qu’il faut que je me reprenne en main et blablabla. Haha, bref je suis contente ! 

Qu’est-ce-qu’une transition ? C’est le fait de retourner au naturel en faisant ses cheveux naturels et défrisé cohabiter, coupant à chaque fois un peu sur les bout, les cheveux naturels sont appelé  » Repousse « .

En lisant ce livre, j’ai réalisé ce que j’avais déjà compris, mes cheveux, c’est mon identité, mes cheveux, c’est mon histoire ! Je dois en être fier ! Je dois les chérir tout comme je chérirai un trésor ! 

Même si cette petite fille est noire, la morale de ce livre ne s’arrête pas la ! L’amie, Lilas, dit à la fin à Khadi, qu’elle aurait aimé avoir des cheveux bouclé comme elle pour faire plusieurs coiffures et pas qu’une queue de cheval ou autre.

Donc, que vous soyez noir, blanc, asiatique, latino et j’en passe ! Vos cheveux, c’est votre identité ! C’est votre marque de fabrique ! C’est ce qui vous rend unique ! 

N’enviez pas les autres ! N’enviez pas les personnes qui ont des cheveux brun, blond, roux lisse ! N’enviez pas les gens qui ont des cheveux bouclé, crépu ou ondulés ! Soyez fier de vous !

J’aimerais faire une transition, si vous êtes sur les réseaux sociaux, j’imagine que vous avez vu ce qui se passe en ce moment avec notre miss :  » MISS MARTINIQUE « 

miss-martinique-coeur-polemique-cheveux-jewanda4.png

 

Ce scandale qui fait rage, mon pays n’étant pas content qu’on ai lissé les cheveux de notre miss, parlant de sabotage ! Alors sincèrement, moi ici, je ne vais pas donner mon point de vue et je ne vais pas m’étendre ! Mais les cheveux crépus de la Miss, sont son identité ! Le comité ou autres, je ne sais pas qui est le coupable, mais il devrait se rendre compte de ça ! Voila ! 

 

Pour finir, prenez soin de vous, prenez soin de vos cheveux, soyez fier! Vous avez un trésor sur votre tête ! Merci Venessa, d’écrire de tel livre afin de faire prendre conscience aux enfants qu’ils sont beau comme ils sont ! 


Vous pouvez retrouver l’auteur sur :


MA NOTE : 20/20 ! 

doodleFaceF4_20171001101534049

Publicités

26 commentaires sur “J’ai mal à mes cheveux

  1. Dans un jardin toutes les fleurs sont différentes et elle sont toutes belles. Je raconte mon pays dans mes livres et ce que j’ai vraiment connu enfant parce que c’est ce qui me définit mais j’adore rencontrer d’autres cultures, d’autres cuisines – oui je suis gourmand lol – d’autres singularités. La monotonie m’emmerde 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci du partage 🙂
    La richesse des différences est si grande, pourquoi vouloir tout uniformiser?
    J’avoue avoir rêvé, plus jeune, de cheveux ondulés alors que les miens sont désespérément raides^^
    Pour la miss, c’est clair que c’est vraiment dommage, ses cheveux crépus sont si beaux au naturel!

    Aimé par 2 personnes

    1. De rien c’était un plaisir et oui la richesse est grande. nous sommes unique et nous devons en être fiere. Oui la miss a de très beau cheveux. Et bien on est tous passé par là.. voulant être quelqu’un d’autre mais aujourd’hui on a grandit.. on a pris du recul et on a réaliser.. 💪

      Aimé par 1 personne

    1. Merci mon petit panda.. il faut dire que c’était un sujet qui me touche alors j avais beaucoup à dire… oui.. mais en fait cheveux lisse ou pas il faut que tous le monde comprennent quils faut être fier de ses origines !

      Aimé par 1 personne

  3. Pour ma part, je ne crois pas que les cheveux définissent l’identité de quiconque. On peut être européen et avoir des cheveux crépus. Et vice versa. Je suis d’origine maghrébine et je suis la seule dans la famille à avoir des cheveux ondulés et surtout indomptables 😂 alors que maman et mes sœurs ont les cheveux lisses . J’ai des cousines dont la peau est blanche mais qui ont des cheveux crépus ne sont pas Ils peuvent être un héritage ethnique mais

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend ton point de vue. Oui l’identité est sûrement plus que cela. le livre ne dis pas que les cheveux font totalement l’identité juste que c’est un trésor et qu’il faut en être fier. Donc qu’on soit blanc avec des cheveux bouclé ou autres ont droit être fier de nos cheveux.. d’où ils proviennent.. de nos racines

      Aimé par 1 personne

    1. Oui très ! Il y a beaucoup de produit pour les cheveux bouclés qui te permettont de les coiffer plus rapidement et facilement 😀 il y a des youtubeuses beauté qui explique ça ! Ma soeur à trouvé son bonheur , elle qui est toujours au naturel 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s