films

Downsizing

34787ca4-811a-4c77-a35b-d72bc18077e6-large

Synopsis : 

Dans un futur proche, des scientifiques mettent au point un processus pour lutter contre la surpopulation. En effet, le downsizing permet de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm. Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme Audrey à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

téléchargement (1)

 

MON AVIS : 

Le film débute avec un scientifique norvégien ayant finalisé une expérience qui va révolutionné le monde. Notre monde. Il a réussi à faire rapetisser le corps humain à une taille de 12 cm. Ce projet dure 4 ans avant d’être révéler aux grands publics, tout s’est bien passé et le médecin ainsi que le monde a pu entrevoir une chance de s’en sortir grâce à ce projet ! 

J’avais déjà vu la BA de ce film et il m’avait l’air très intéressant. J’ai pu le comparer au film SEVEN SISTER. Ou le sujet qui ressort est la mondialisation. Le fait que nous sommes de plus en plus nombreux. Les ressources s’épuisent. Le réchauffement climatique est en constante évolution. Si dans Seven Sister la solution était de mettre la loi de l’enfant unique et de cryogéniser les enfants en trop, ici c’est rapetisser l’humain.

En effet et c’est ce que j’ai trouvé intéressant. Quand un humain se retrouve à faire 12 cm, un bouteille d’eau pour nous équivaut à des mois de rafraîchissement. Pareil pour la nourriture. Des maisons de poupées font office de maison de rêve grandeur nature pour eux.

Nous rencontrons ainsi, notre personnage principal Paul Safranek ainsi que sa femme Audrey Safranek qui peine à trouver une maison. Ce n’est pas toujours facile surtout quand on a un salaire de misère, mais un jour, à une rencontre avec leurs anciens camarade de lycée, Paul va rencontrer un ancien ami qui va lui dépeindre mes avantages à faire cette taille. Une maison de rêve, l’argent multiplié, pleins d’avantages dans la nouvelle petite ville créer rien que pour eux. Bref le rêve ultime. Pour  le choix ne se fait plus ! Il FAUT qu’il rapetissent.

121917downsizing_640x360

 

Ainsi pendant au moins 15 minutes on aura droit au processus. C’était amusant à regarder. On a procéder à un rasage complet sur eux… quand je dis complet c’est vraiment.. même les sourcils. Ensuite leur enlever leurs dents.. les stériliser et pour finir les metres dans la petite machine et BOUM. Ils ont la tailles d’une poupée.

images (1)

 

Paul se retrouve donc dans sa nouvelle maison, tout belle, toute neuve, gigantesque mais aussi seul. Ceci est un spoil je répète ceci est un spoil : Sa femme arrête le processus au dernier moment et le laisse seul… et petit.

Au début j’étais pas mal énervé parce qu’ils ont longuement réfléchis, ils ce sont décidé à deux et au dernier moment elle abandonne juste au moment où on lui coupe les cheveux ce qui est une catastrophe pour elle…  SPOIL ALERT : LES CHEVEUX ÇA REPOUSSE !!

Anyway.. donc Paul se retrouve seul et je trouve qu’il ne fait pas grand chose dans sa nouvelle vie. Certes je peux comprendre il se retrouve seul et abandonné ce qui doit sûrement lui coupé tout envie de s’amuser.

Pour être sincères avec vous.. je n’ai pas vraiment aimé le film et pour tout vous le voyez bien vu comment je vous le décris c’était bien partie. Mais malheureusement si la première partie du film était génial..  la deuxième partie m’a surprise…. Pas en bien ! 

C’est dommage, sincèrement je m’attendais à ce qu’on nous montre les bienfaits de cette révolution. Qu’on nous montre à quel point faire cette taille est un bénéfice pour notre planète. Que c’est une solution au réchauffement climatique. Plus de place pour tout le monde. Plus de nourriture. Plus d’avantages..  exactement ce que ceux qui se sont essayé nous promettent mais je n’ai rien vu de tout ça.

 

Viens ensuite la deuxième partie.

Notre personnage rencontre une femme de ménage le lendemain d’une fête chez son voisin qui s’est retrouvé contrainte a être miniaturisés et qui avec ça à perdu sa jambe. Je vais vous dire un truc.. je n’ai pas aimé ce personnage et à cause d’une chose qu’on retrouve dans pas mal de film : SA VOIX FRANÇAISE EST HORRIBLE J’avais envie de me brûler les oreilles. Il faut savoir quelle est asiatique : Vietnamienne pour être exact et que j’ai l’impression que sa voix française était une TRÈS mauvaise imitation..  limite on aurait dit que c’était une moquerie et j’aurais du regarder ce film en vostfr

Bref mis à part sa voix, elle est autoritaire et assez chiante. Mais ne vous y trompez pas, derrière cette autorité tranchante, elle a un grand coeur ! 

Elle prend Paul pour un médecin alors qu’il insiste en lui disant QUE NON, il est ostéopathe… Elle l’emmène dans un bidonville et la je me suis dis : Haaa je pense que ce sera un sujet intéressant la.

Je pensais qu’on allais nous dire que malgré cette révolution… Il y a le quartier riche et plus loin.. au fin fond du dôme. Il y a un bidonville. Un endroit pour les personnes pauvres, de celles à qui ont à pu promettre une vie riche mais qui au final ce sont fait berné. Que c’est vers ce sujet qu’allais se concentrer le film… La encore… j’avais tout faux.

Si le début du film nous montre les tensions qu’il peut y a voir entre les personnes dites normales et les rapetissés désormais, ceci sera mis de côté pendant le film. Tout comme la ou cette différence de rang sociaux entre ces personnes alors qu’il y a de la place et assez de ressource pour être partagé aurait pu être un sujet intéressant… Mais Non. On ne voit pas vraiment ce que cette société apporte de bien dans le monde au final ! 

La troisième partie du film est un voyage vers le clan norvégien. Le premier clan des miniaturisés originel. J’ai eu l’impression d’être dans une secte, notre protagoniste va devoir faire un choix… Je vais m’arrêter de raconter la mais en tout cas je n’ai pas trop saisis la morale… S’il y en avait une.

FIN.

 

En Conclusion : Le film avait TOUT.. je dis bien TOUT pour être réussis. Jusqu’à ce que  apparaisse. Non plus sérieusement le film avait bien commencé, je pensais que beau coup de sujet allait être évoqué, soulevé, qu’on aurait eu une leçon de moral, une prise de conscience surtout que ce sont des sujets d’actualité. J’avais déjà imaginé un tas de scénario vis à vis de ce film et au final..  RIEN. Peut être justement que c’est moi qui avait placé la barre trop haute malheureusement ! J’ai vu que les commentaires divergent pour ce film, d’un côté, des personnes sont d’accord avec moi et de l’autre, certains disent qu’il ne fallait pas trop se prendre la tête et que c’était un bon film… Pour ma part, je dirais juste que je ne m’attendais pas en voyant cette BA à ce qu’il y avait vraiment dans ce film ! Tout de même je dirais que ce film tout comme Seven Sister et d’autres tire la sonnette d’alarme… 

 

11 commentaires sur “Downsizing

  1. J’ai déjà entendu dire qu’il n’était pas fameux. Perso j’imagine que le scénariste a dû pondre une idée tirée de ses jeux d’enfants entre deux lauriers avec ses playmobils et qu’il n’est pas sorti de sa zone de jeu pour se questionner vraiment sur l’impact d’un tel postulat

    Aimé par 1 personne

    1. JE VALIDE CE COMMENTAIRE ! Je pense que c’est exactement ça ! Et c’est bien dommage… Sincèrement je m’attendais à mieux ! Je m’attendais à ce qu’on parle de sujet important… De ce qui fait que notre planète va mal et que cette solution aurait pu apporter une alternative… Mais non ! Ce film c’est une romance…. Une romance ??? On avait pas besoin de ça franchement ! J’ai rien compris et je suis assez déçu ! Le scénariste était pourtant sur la bonne voix et puis je ne sais pas ce qu’il s’est passé en chemin ! 😂😣

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis allé voir les avis sur allô ciné et c’est exactement ça… D’un côté il y a ceux comme moi qui s’attendait à un film avec beaucoup plus de… Quoi donc ? Moral et ceux qui l’ont aimé parce qu’il ne s’attendait à rien et que c’était un film à regarder en famille.. un film amusant quoi… J’ai bien fait de pas aller le voir au cinéma ! 😭😭😭

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s