Dystopie

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

les-insoumis,-tome-1---ruby-3618902-264-432 (1)

 

  • Auteur : Alexandra Bracken
  • Éditeur : La matinière J
  • Date de sortie : 7/03/2003
  • Genres : Dystopie – Pouvoirs psychiques – Amour – Romance – Aventure – Survie

Résumé

 

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.


Mon avis

 

Tout d’abord, je dois vous avouer que j’avais déjà oublié que ce livre était dans ma PAL ! Je ne l’ai commencé que pour une unique et bonne raison : Son adaptation cinématographique ! J’ai vu sur Facebook la semaine dernière que ce livre allait être adapté et qu’en plus le personnage principal serait joué par Amandla stenberg ! De quoi me convaincre ! Bande annonce : ICI

the-darkest-mind-casting-call.png

C’est donc avec joie que j’ai ouvert ce livre et je ne regrette absolument pas car je ne me doutais pas que la pépite qui sommeillait dans ma PAL !

Nous sommes donc dans un monde ou les enfants sont touché par un virus inconnue, un virus qui tue sans crier garde ! Tous les enfants de moins de 13 ans sont touché et pendant un moment ce virus va décimer bon nombre d’entre eux MAIS… Après cette vague, quelques enfants vont rester… Et ces enfants vont développer des capacités surhumaines ! Les adultes ont peur, ils ne savent que faire et c’est la panique ! Le gouvernement prend des mesures radicales même si il se cache : Enlever ces enfants et les enfermer dans des camps ! L’atmosphère m’a beaucoup rappelé celui du camp dans le livre : La 5e vague que j’avais beaucoup aimé ! 

Ne faisons donc la connaissance de Ruby, une petite fille qui atterrit dans un des camps… Le pire même à l’age de 10 ans ! Nous apprenons aussi que les enfants sont divisés par couleur… Vert, bleu, jaune, orange et rouge ! Des plus docile au plus dangereux ! Ainsi chaque couleur représente une aptitude précise ! intelligence, télékinésie, électrique, télépathe, et le dernier demeure inconnu même à la fin du livre mais on devine que leurs pouvoirs doit être assez terrible ! 

On assiste donc à une terreur sans fin pour ces jeunes enfants, détesté de tous, les adultes ont peur d’eux et eux même ne savent pas ce qu’ils sont vraiment ! Au début, j’ai trouvé Ruby lâche mais je ne l’ai jugé en aucun cas, quand on voit ce qu’elle a vécu, on peut comprendre pourquoi elle fait tout pour s’effacer… En effet, Ruby cache un terrible secret… Elle n’est pas une verte… Elle n’est pas inoffensive… Elle cache des facultés qui d’après elle ferait fuir n’importe qui.. Même les autres enfants qui sont déjà considéré comme des monstres ! Elle n’arrive pas à contrôler ce pouvoir et ai sans cesse obligé de se cacher, elle fait tout son possible pour ne toucher personne !

Niveau caractère, j’ai aimé son évolution parce que ce qu’on pourrait prendre pour de la timidité n’est seulement que la peur de heurter l’autre… Ruby est une jeune fille forte et courageuse avec son lot de problème… Bientôt, grâce à l’aide d’un groupe, Ruby va réussir à quitter cet enfer et elle croisera sur sa route, des enfants comme elles.. Elle fera la connaissance de Liam (Nouveau Bookboyrfiend pour moi), Chubs et Zu et à quatre, ils vont voyager à travers tout le pays, ce sera une course contre la montre et contre leur ennemie (A savoir a peu près tout ce qui a plus de 18 ans) 

Ruby et ses amis vont atteindre leur Eldorado à un moment donné, un lieu de paix pour tous les enfants mais malheureusement, ne dis ton pas parfois  » Belle fleur sans odeur «  ! Ruby va devoir travailler dure afin de se contrôler, elle va devoir faire confiance à ses nouveaux compagnons et pourra compter sur chacun d’eux durant tout le livre ! 

Et en parlant d’eux… Que dire à part que Liam est ADORABLE ? Ce gars, c’est la perfection, il a bon coeur et est altruiste, doux patient… Bref, je l’ai aimé de 1 à Z ! Chubs, lui, n’a pas été très sympa avec Ruby mais il a sa propre histoire et ça n’a fait que renforcer mon amour pour ce personnage ! Quant à Zu, c’est la personnification du mot : CUTE !

En ce qui concerne l’aspect pouvoir : J’ai juste trouvé ça génial, en tant que fan de comics, surtout l’univers MARVEL, j’aime tout ce qui est pouvoirs surnaturels et voir toutes cette palette était juste super, surtout que je suppose que le tome 1 n’était là que pour introduire l’histoire et tout ceci sent à plein nez la rébellion ! Ruby a un pouvoir unique, de plus il ne reste pas beaucoup de gens de sa catégorie et elle a tout du rôle de leader ici ! 

J’ai beaucoup aimé ce livre, bizarrement, ce n’est pas un coup de coeur comme : Hunger Games ou The Book of Ivy mais j’ai quand même aimé, l’auteur nous décrit assez bien l’environnement ce qui fait que j’avais l’impression d’y être ! J’ai retrouvé tout les bons éléments d’une dystopie et j’ai tout simplement hâte de commencer le tome 2 car la fin de ce tome ci était HORRIBLE ! Un bon livre avec de l’action mais aussi des personnages très mure pour leurs âges du fait de leurs vécus dans ces camps de concentration, niveau suspense, j’ai été drôlement servis ! En ce qui concerne le rythme de l’histoire, parfois j’ai trouvé que le récit allait trop lentement, mais ça ne m’a pas empêché de continuer ma lecture puisque j’ai littéralement dévoré le livre ! Surtout qu’à partir du moment ou l’auteur avait fini de situer l’histoire, j’avais l’impression d’être au coeur de l’action et de ne pas pouvoir relâcher mon souffle ! 

J’espère ne pas être déçu par l’adaptation cinématographique


Ma note :

4

15 commentaires sur “Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

  1. Zu est la petite gille la plus chou au monde! J’adore Chubs et Liam.
    Rudy est dure et a des défauts, mais c’est ce qui fait que je l’aime énormement. Je suis fan de cet univers.
    Je sais que je serai déçue par le film, j’aime beaucoup trop ce livre^^ mais déjà les acteurs sont bien choisis je trouve! Du coup, j’ai espoir de ne pas le trouver nul^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiîi trop choux ! Hé oui je dois dire que Ruby me soulait parfois mais ça fait la beauté du personnage ! Et moi je ne sais pas trop… Comme tu dis les personnages sont bien choisis physiquement.. sauf Ruby il me semble qu’elle est blanche et brune .. ou blonde ? J’ai pas trop saisis le personnage mais ça me dérange pas Amandla est une de mes actrice préféré ! Espérons qu’il soit bien ce fil!

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais plus si elle est blanche ou noire dans le livre, je ne sais même pas si c’est mentionné, du coup, c’est probablement que ça n’a pas d’impact sur l’histoire! L’actrice est cool en tout cas, c’est clair.
        Elle est vraiment chiante par moment Ruby, c’est sur, mais c’est assez cohérent avec ce qu’elle a vécu je trouve ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Il me semble qu’elle est brune… Liam le dit mais je ne suis plus sûr 😂😂😂 ! En plus elle dit qu’elle rougis.. on ne peux pas rougir nous donc bon je sais pas mdr ! Hmmm oui très chiante surtout au début quand Sam s’est fait punir pour elle et qu’elle n’as pas réagis préférant se supprimer ! Elle a été beaucoup lâche au début du livre mais c’est ça qui est super puisqu’on peut voir son évolution

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, elle est lache, mais c’est resté une enfant terrorisée dans sa tête, elle n’as pas surmonter toute cette peur… heureusement comme tu le dis, elle évolue et réussis au moins en partie à surmonter l’horreur de cet enfermement en camp ou sa peur d’elle même.
        Je crois me souvenir aussi qu’elle rougit, il faudra que j’aille vérifier si c’est mentionné qqpart sa couleur de peau^^
        Je suis contente, j’ai trouvé quelqu’un à qui je peux parler de ces livres 😄😄😄

        Aimé par 1 personne

      4. Comme je dois commencer le tome 2 je te dirais si je trouve quelques choses ! Oh oui ! On devrait créer des clubs de lecture sur un groupe où un truc comme ça ce serait génial ! Genre sur Messenger pour parler de nos livres ! He oui franchement ce livre est génial ! Une dystopie comme je les aimes !

        Aimé par 1 personne

  2. À bah tu vois moi je l’ai lu et étrangement je ne sais pas ce n’est pas passé…je n’ai pas détesté mais je ne me suis pas régalée…et le pire c’est que j’ai le tome 2 et 3 dans ma PAL 🙄

    Aimé par 1 personne

  3. Ah oui j’attends ton avis sur la suite! Ouais voilà ! Mais je pense que c’est leurs âges et leurs aspirations qui ne collait pas selon moi 😂😂😂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s