Policier

Chicago Requiem

chicago-requiem-1055136-264-432.jpg

 

  • Auteur : Carine Foulon
  • Date : 08/03/2018
  • Genre : Dark – Suspense – Policier – Littérature romanesque – Suspense romantique – Roman noir

Résumé

À la fin de l’année 1923, un corps est repêché dans le fleuve Chicago.

Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière.

Il vient fleurir la tombe de la victime.

Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ?

L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921.

Elle relate les événements qui ont conduit au drame


Mon avis

 

Je remercie Carine pour ce SP qui a été une agréable surprise ! Je vais essayer de chroniquer sans trop spoiler parce qu’il y a tellement de chose à dire ! 

giphy

 

Tout d’abord, il faut savoir que c’est la première fois que je lis un livre du genre ! Je suis plutôt romance, SF, Dystopie ou Fantastique ! Je ne lis pas de roman policier ! Ensuite, je ne suis pas non plus très  » parrain, mafia etc…  » et c’est dans cet univers que l’on baigne ! dites-vous que l’histoire se situe dans les années 1920, au coeur même de Chicago, là ou réside des gangs appartenant à des personnalités comme d’Al Capone et Johnny Torrio.! (C’est pas trop cool ça ? Moi qui n’y connais rien, je me suis instruite ha ha)

tenor (5).gif

 

J’avais déjà lu pas mal de critique avant de me lancer et Well, je n’ai vu que de bonnes chronique mais of course, je voulais me faire ma propre idée ! On ne m’avait pas prévenu que j’allais VÉRITABLEMENT faire un voyage dans le temps ! 

giphy (1)

 

En commençant la lecture, j’ai donc eu du mal avec ma lecture, non pas avec l’écriture que d’ailleurs je trouve très belle mais tout simplement le point de vue ! Je n’arrive vraiment pas avec la 3e personne et pourtant une fois de plus, c’était nécessaire dans cette histoire ! 

Alors, au finale ? de quoi ça parle vraiment ?

tenor

 

Et bien c’est l’histoire de la famille Henderson ! C’est l’histoire de William, sa femme Suzan, sa soeur Meredith ainsi que ses cousins ! C’est une histoire qui mêle tromperie, meurtre, supercherie, mensonges, vengeances, amour, trahison ! Une histoire qui m’a coupé le souffle face à toutes ses révélations ! 

CreativeRegalIndianjackal-max-1mb.gif

 

Finalement la 3e personne était parfaite dans cette histoire car justement, je n’arrivais ni à m’identifier aux personnages, ni à deviner à quoi ils pensaient vraiment et donc, tout le monde étaient coupable à mes yeux et j’étais donc ce public, face à l’écran essayant de deviner le vrai du faux !

748118

 

Les premières pages plantent le décor, une famille tout ce qui a de plus banale avec ces cachotteries et ses disputes mais au fil des pages, plusieurs drames arrivent ! Que ce soit la perte d’un être cher ou encore la trahison de l’autre ! Je dois dire que les personnages surtout une en particulier m’a bien fait grincer des dents et à chaque fois que je pensais qu’elle ne pouvait pas faire pire… J’avais tort ! William, lui, est un personnage qui va devoir faire face à pleins d’événement qui surgissent tous en même temps ! Il va devoir faire des choix ! 

tenor (4).gif

 

D’autres personnages comme Meredith (Personnage clé) sont beaucoup plus complexes et au fil du temps,  découvrons les véritables machinations ! Après avoir été trahi par sa famille, Meredith refait surface et ce n’est pas pour distribuer de l’amour ! On se retrouve donc dans un univers sombre et mon coeur battait vite pendant la lecture… J’avoue même que je lisais trop vite afin de passer d’une page à une autre pour découvrir le fin mot de l’histoire ! 

tenor (2)

 

Les personnages fonctionnent en couple, des couples qui se brisent au fur et à mesure que le récit avance ! Des couples qui pensent être intouchable mais au finale, ils n’étaient pas du tout préparer à ce qui allais suivre ! Je pourrais aussi dire, qu’ils y a beaucoup de personnages mais je n’ai pas eu trop de mal, à suivre ! C’était comme suivre une télé novelas avec tous les potins ! Quoi qu’il en soit, je trouve que 3 personnages ce sont démarqués du lot ! 

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur : WOAH ! Je ne peux dire que ça ! Actuellement, je suis persuadé que Carine s’est réincarnée et qu’en fait elle a exactement vécu à cette époque ! Les décors, les personnages, leurs caractères, l’histoire… Tout est si bien écrit qu’on a l’impression nous aussi d’y être ! Je n’ai pas les mots exacts pour dire à qu’elle point je suis impressionné mais derrière mon écran, j’applaudis ! Je n’ai jamais lu un livre aussi bien détaillé, pourtant, j’en ai lu des livres historiques ! Bien sur, j’ai parfois eu du mal, puisque ma manière de penser et de m’exprimer est très différente mais c’est justement ça qui fait la beauté de la chose !

tenor (1)

 

Etes vous prêt à plonger au coeur de la famille Henderson ? A découvrir leurs machinations ? Entre tromperie et trahison, amour et mensonge, je vous garantie que vous ne saurez pas où donner de la tête ! 

worst-up-and-coming-actors.gif


Ma note : 

3

 

5 commentaires sur “Chicago Requiem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s