Dystopie·science-fiction

Forget Tomorrow

forget-tomorrow-711024-264-432

 

  • Auteur : Pintip Dunn
  • Editeur : Lumen
  • Date : 21/01/15
  • Genre : Science-Fiction – Dystopie – Futur – Avenir – Amour – Meurtre

Résumé

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

 


Mon avis

 

J’ai lu ce livre il a 2 semaines et je n’arrivais pas à écrire ma chronique, ça arrive souvent quand j’ai beaucoup aimé le livre…

Nous nous retrouvons dans une dystopie, dans un monde ou à ses 17 ans, chaques ados reçoivent un souvenir, directement envoyé du futur ! Ce souvenir permettant de savoir ce que vous deviendrez plus tard. Woah, c’est cool, je suis riche dans le futur, j’ai réalisé mon rêve etc etc MAIS, ça a aussi un revers puisque si dans le futur vous avez commis un crime…. vous êtes tout de suite arrêté et NON jugé ! Nous évoluons donc dans cet univers aux côtés de Callie. Callie qui est impatiente de recevoir son souvenir, Callie qui attend ça depuis toujours, Callie va qui tomber des nues quand elle découvrira son souvenir ! 

Dans ce souvenir, Callie tue sa petite sœur… Elle ne sait pas quand, ni où, ni pourquoi mais elle se voit la tuer ! Ce futur remettra en cause toute sa vie, elle qui a toujours chéri et protéger sa petite sœur, elle n’arrive pas à y croire et pourtant, pourtant c’est la réalité Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous avez commis un crime dans le futur, c’est directement la case prison. Elle sera donc enfermée dans les Lymbes, un endroit ou sont enfermés tous ceux qui ont commis un crime dans le futur…. vous me direz que s’il connaissent le futur, ils peuvent le changer… hélas, ceux qui regardent flash savent que faire ça n’est pas une très bonne idée ! Quelques soit l’action que vous ferez, il est possible non seulement que ça se passe tout de même mais qu’en plus, ce soit pire !

Bref, Callie est désespérée, elle se prend pour un monstre, elle est perdu ! Pourtant, quand elle était tout au fond du gouffre, son passé resurgira pour lui tendre la main, un passé qui a un nom : Logan. Logan est un ancien ami de Callie, ils étaient très proche jusqu’au jour ou les autorités ont arrêtés le frère de Logan (Et pas pour un crime) , il a coupé les ponts avec tous le monde, surprise, Callie sera réticente au début mais va finir par se rapprocher de lui. Les deux vont donc s’enfuir vers un endroit ou ils seront en sécurité et avec des gens… comme eux.

Ce livre a été un énorme coup de cœur, tout d’abord parce que la dystopie est mon genre de prédilection mais qu’en plus, la plume de l’auteur est super, l’univers créer est riche et elle a réussi à me tenir en haleine tout le long. C’était comme une course contre la montre, une course ou malgré les actions de Callie, malgré le fait qu’elle ne voulait pas que son souvenir se réalise, tout la menait aux même point : La scène avec sa sœur ! On va découvrir aussi en même temps qu’elle que la société dans laquelle elle vit, est bourrée de mensonge, que le gouvernement ment et que les lymbes renferment bien des secrets ! Il y a aussi une touche de SF et fantastique et on va découvrir que certains personnages possèdent des capacités assez spéciales. Ce récit est complexe et l’auteur a su très bien mené les explications et les découvertes, l’espace temps, le destin, l’avenir, le passé, toutes ces choses vont être dévoilés et Callie va comprendre qu’il y a BEAUCOUP en jeux !

La fin m’a laissé sur les fesses ! Je ne m’attendais pas à ce revirement de situation ! Mais vraiment pas, tout d’abord la décision de Callie, ensuite les motivations et machinations de la  » méchante  » !

Pour parler des persos, j’ai bien aimé Callie, jusqu’au bout, elle se bat pour sa sœur, pour ceux qu’elles aiment, elle est courageuse. Quant à Logan, et bien j’ai envie de dire que la romance est mon deuxième genre de prédilection et pourtant les garçons les plus mignons se trouvent dans les dystopies ! Il est adorable, courageux et mystérieux à la fin  ! JE VALIDE 

Ceux qui est bien et comme je l’ai dit, quoi que fait Callie, elle se rend compte que ses actions l’a mène doit à son souvenir ! 

Je recommande ce livre qui vous plongera dans un univers complexe et qui vous tiendra en haleine ! C’était une excellente dystopie, l’univers crée était complet et aboutis, les personnages attachants ! L’auteur nous pousse à nous poser des questions, à nous remettre en questions sur l’avenir… mais aussi notre passé ! 


MA NOTE : 

Coup de coeur

8 commentaires sur “Forget Tomorrow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s