Articles diversité·Blablabla·Black history month

Black History Month

Hello, nous sommes le 1er février 2021, c’est donc le début du BLACK HISTORY MONTH ! Tout d’abord, je souhaite une bonne journée à toutes les personnes qui lirait cet article, ensuite, sans plus tarder, je vous présenterais qu’est-ce que le black history month ainsi que mes attentes et réalisations pour ce mois !


Le mois de l’histoire des Noirs (anglais : Black History Month ou African American History Month) est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine inaugurée en 1976. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada (depuis 1995) et en octobre au Royaume-Uni (depuis 1987).

Aux États-Unis, chaque mois de février depuis 1976 se tient le Black History Month célébrant les contributions des Afro-Américains à l’histoire du pays. Créé en 1926 sous le nom de Negro History Week par l’historien afro-américain Carter G. Woodson (1875-1950), l’événement avait originellement pour objectif de faire connaître et reconnaître l’histoire afro-américaine, alors exclue du récit national. Contrer les stéréotypes négatifs attachés au passé des anciens esclaves et leurs descendants devait permettre d’affermir la fierté de la « race noire » dans son héritage et stimuler le respect des blancs pour leurs compatriotes de couleur. En 1976, à la suite du Mouvement pour les droits civiques, la Negro History Week est devenue le Black History Month – un événement officiel faisant désormais figure d’institution civique nationale.

EN GROS : La Black History Month permet de célébrer la conscience noire

LIENS qui parlent du BLACK HISTORY MONTH :


Ce mois ci, j’aimerais apporter ma contribution à ce mois en vous lisant et en mettant en avant des livres, auteurs mais aussi influenceurs et organismes tenues par des personnes noires ! Je participe aussi au BLACKATHON (Je ferais la FR par contre car je veux nous mettre en avant ici)

En tout cas, voici une liste de livre à lire si vous voulez participer, il y aura des livres VF et VO

LIENS :


Voici la PAL de livres que j’aimerais lire ce mois ci, je sais bien que ça ne sera pas fait mais le black history month, c’est aussi tout l’année donc je ne vais pas me précipiter, prendre mon temps apprécier mes lectures 

MA PAL : PAL BLACKATHON

Et voici ma petite WISH LIST : 

Wish list :

  • White Fragility: Why It’s So Hard for White People to Talk About Racism
  • Why I’m No Longer Talking to White People About Race
  • I Am Not Your Negro
  • Jackpot
  • Let Me Hear a Rhyme
  • Black buck
  • The Other Black Girl
  • Black enough

MES REALISATIONS : 

Ce mois ci, je mettrais à l’honneur sur INSTAGRAM et sur TWITTER des auteurs noirs.es et aussi des influenceurs.es ! Je me met aussi au défi d’en apprendre plus sur l’histoire des noirs en général, notamment des noirs caribéens !


Une fois de plus, je souhaite un happy Month aux personnes noires et on se revoie très vite pour beaucoup de surprises ! 

tenor

2 commentaires sur “Black History Month

  1. Je lis essentiellement des auteurs noirs donc c’est black history month chaque mois sur mon blog 😀 et je fais aussi partie du comité de lecture de la cene qui met en avant des auteurs afro-descendants. Si tu veux des idées lecture n’hésite pas à consulter la liste des préselectionnés et finalistes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s