aventure·Défaut·lgbtq+·Romance MM·Young Adult (Romance)

La nuit où les étoiles se sont éteintes – Nine Gorman et Marie Alhinho

la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-1490099

  • Autrices : Nine Gorman et Marie Alhinho
  • Éditeur : Albin Michel
  • Genres : Passé – Romance homosexuelle – Road trip – Aventure – Adolescents – Romance M/M
  • Date de sortie : 30/06/21
  • Nombre de page : 496
  • Lu le : 8/01/22

[Représentation & Diversité : ] : Pp gay, bi, ace, pp secondaires : noir, asiatique
TW(Trigger Warning – Avertissement) : Viol, violences sur mineurs, consommation de drogues, alcool, suicide, LGBT-phobie, mort, deuil 


2_20210517_082719_0001.png

« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

À partir de 16 ans


3_20210517_082719_0002.png

J’aimerais commencer en disant que la plume des deux autrices est agréable et le roman se lit très vite. Quand on rentre dedans, on ne le lâche pas.  J’aimerais aussi rajouter qu’il y a des TW dans ce roman. De nombreux, qui sont annoncé en début de livre et aussi dans les chapitres concernés. Précaution à ceux qui seraient touchés par ces TW.

Je ne vais pas mentir, il y a un personnage dans ce livre que j’ai détesté. Oui, jusque là. Je n’ai pas apprécié son comportement, son caractère. Je n’ai rien aimé d’elle et je suis sûr que j’aurais pu mieux apprécie le livre si elle avait été développé d’une autre manière. Il y a d’ailleurs une phrase dans le roman dite par le personnage principal pour décrire cette personne  :

 » Je me souviens l’avoir détestée à certains moments et avoir été heureux de sa présence à d’autres « 

Ce personnage est particulier et bien que je ne sois d’accord avec son comportement, elle a été si je puis dire, la source même du début de la guérison du personnage principal. Elle s’est insinué dans sa vie – d’une façon, une fois de plus, même si le fond a été bénéfique, dont je n’ai pas toujours aimé la forme – et ne l’a pas lâché.

Pour passer à Finn, aux premiers abords on voit un bad boy, torturé, au fond du gouffre etc. Et pour beaucoup, ça pourrait tomber dans le cliché. Au final, c’est soit on aime, soit on aime pas ce genre de personnage mais je dirais que dans la vie réel, il y en a plein comme Finn, qui finisse comme lui, se détruise parce que dans leurs vies, il n’y a que des ténèbres. Le fait qu’il fume, qu’il boive, que la violence lui permet de s’évader – je vous rassure, il ne va pas dans la rue tabasser des gens, bien au contraire, il est asociale, n’aimant pas parler, ni qu’on lui parle. Il existe bien des formes de violence et la plus grosse dans ce livre est ce qu’il s’inflige. Je n’en dis pas plus.

Toutefois, on se doute bien que derrière tout cette obscurité, il y a une raison et la raison m’a laissé sans voix. Elle m’a déchiré le cœur.

L’histoire est divisé en deux temps. Ces temps sont d’ailleurs alterné. On a un passé plutôt proche. Celui ou Finn fait la connaissance de son groupe d’ami et le présent, ou il part en road trip avec ceux-ci.

Je ne vais pas vous mentir, j’étais sceptique avec Finn au début puisque je ne connaissais pas la raison qui le poussait, je vous le dis, à se comportement comme le roi des cons mais j’ai été patiente parce que comme je le dis, et quand bien même, il n’y a pas toujours de raisons, on se doute bien avec les quelques indices dispersé ici et là que Finn a un passif grave.

Dans tous les cas, j’ai su apprécier au fur et à mesure l’évolution de ce personnage, évolution lié à son environnement, les gens qu’il rencontrera sur sa route, qu’il les détestaient ou non au début. Cette évolution prend pourtant, beaucoup de temps. Concernant son entourage, à part ce personnage que j’ai le moins aimé, je peux dire que c’est ce groupe d’amis qui l’a aidé à se relever. Ils ne l’ont pas abandonné, ils ont eu la patience avec Finn, ce qu’il méritait. Il méritait de la patience. Alors, je ne vais pas vous mentir, certaines scènes m’ont fait grincer des dents tout comme d’autres m’ont vraiment touchés.

C’est un peu l’idée général que j’ai de ce roman d’ailleurs. Des scènes qui ne m’ont pas du tout plus et d’autres que j’ai réellement aimé au point d’en avoir des larmes ou un grand sourire. Souvent les deux en même temps.

Les sujets traités dans ce livre sont durs et je dois dire que j’aurais aimé que certains soient plus développés.

Je ne dirais pas beaucoup sur la romance, vous laissant la découvrir mais tout comme l’évolution de Finn, celle ci était lente. Elle s’est construite petite à petite. Une fois que les moments de doutes ont été dissipés, que Finn savait vraiment ce qu’il voulait, l’histoire a commencé à prendre un tournant.

J’ai lu cette histoire d’une traite et malgré les passages que je n’ai pas aimé, je garde de très bon souvenirs de certaines scènes. D’ailleurs plus ils étaient rare, plus ils n’en étaient que plus beau. Comme quoi, le livre et ses personnages sont si sombre que chaque miettes contenant un sourire, une embrassade, un moment de pardon et de réconciliation, c’était un moment de pur joie.

Mention spéciale à un proche de Finn que j’ai vraiment apprécié. Qui a fait de son mieux. Qui lui à une fois de plus, laissé du temps, qui a eu de la patience et surtout, qui ne l’a pas abandonné.


4_20210517_082719_0003.png

  • Globale : 6.5/ 10
  • Scénario : 6/ 10 
  • Ecriture : 7/10 
  • Suspense : 8/ 10 
  • Originalité : 6/ 10 
  • Additivité : 6/ 10 
  • Pédagogie : 6/ 10 
  • Créativité : 6/ 10 
  • Personnages : 7/ 10 
  • Humour : 7/10 

(Je m’appuie sur le système de notation de Booknode*)

  • 1 = mauvais
  • 2 = mauvais
  • 3 = Sant intérêt
  • 4 = Bof
  • 5 = Moyen
  • 6 = Satisfaisant
  • 7 = Bon
  • 8 = Très bon
  • 9 = Excellent
  • 10 = Superbe

    signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s