caraibe·esclavage·Fantasy·Quête

Karukera, Les légendes de Kaia

  • Auteur.rice : Jirha M. K.
  • Éditeur : Editions Neg mawon
  • Genre : Fantasy, esclavage, quête, caraïbe
  • Date de sortie : 15/11/21
  • Nombre de page : 261
  • Lu le : 17/02/23

[Représentation & Diversité : ] : personnages guadeloupéen
TW(Trigger Warning – Avertissement) : esclavage, violences, mort


2_20210517_082719_0001.png

Alors que les Zévallos, redoutables propriétaires coloniaux, font régner la terreur sur l’archipel depuis leur habitation maudite, une jeune guerrière métisse nommée Kaia se lance dans une quête désespérée. Elle souhaite redonner la vie à une amie récemment décédée, Oyama, persuadée que celle-ci détient la clé qui permettra d’abolir la servitude.Au cours de ses aventures dans les terres sauvages de Karukera, Kaia croisera des esprits, des monstres et des hommes, et verra se profiler au loin la grande bataille entre les forces esclavagistes et la communauté des nègres marrons. Mais Kaia est liée aux Zévallos. Elle devra élucider la nature véritable de ce lien pour découvrir son identité, maîtriser ses mystérieux pouvoirs et, peut-être, sauver Oyama.


3_20210517_082719_0002.png

Waouh… Je ne sais même pas par où commencer. En vrai, depuis le début de cette année, j’enchaine coup de cœur sur coup de cœur. J’ai sûrement de la chance ? Mais là, avec ce livre, c’est carrément un autre LEVEL et Je ne sais même pas par où commencer ni ce que je peux dire où pas. En vrai, je pourrais vous spoiler que ça ne changerais rien. Il faut LIRE ce bouquin pour…. comprendre ? Comprendre n’est même pas le bon mot. Pour le VIVRE
Je ne m’attendais VRAIMENT pas à ça. Une sorte de mélange entre de l’histoire, du fantastique, de la fantasy et du Steampunk (enfin quelques éléments en tout cas. Le métal, l’horlogerie… j’en dis pas plus). L’histoire tourne autour de l’esclavage, certes, mais autour de BIEN PLUS que ça.
Et Kaia… je n’avais jamais lu un livre avec un personnage comme ça.

Très forte mais aussi douce mais mieux, avec un aussi grand cœur. Elle a la valeur des autres, de la vie, du bien et du mal et ce, malgré toutes les atrocités qu’elle subira (et ce jusqu’à la dernière ligne du bouquin). On la suit dans une certaine quête, quête qui prendra un tournant très surprenant où nous découvrirons des choses en même temps qu’elle. J’ai énormément apprécié cette partie de l’histoire.
L’univers créé ici est tellement fascinant. Je n’avais pas lu de livre du genre depuis des lustres Et en plus je n’avais jamais lu ça d’un point de vue antillais.

Vraiment c’était incroyable J’ai même noté toutes les créatures, toutes les entités, tous les esprits cités tellement ils sont impressionnant dans leurs descriptions et pouvoirs. Le livre est extrêmement visuel et il faut être un excellent écrivain pour atteindre ce niveau.
Chaque personnage est bien écrit. Bons comme mauvais et à chaque fois que je pensais deviner leurs prochains mouvements, j’avais tout faux. Le livre est écrit tantôt à la 3e personne, tantôt à la 1ere personne et on découvre pourquoi à la fin du livre et pour ça aussi, je ne m’y attendais pas
Jusqu’au bout, l’auteur arrive à nous surprendre.

Je suis vraiment bluffé en fait. C’est une lecture qu’il faut relire 2, 3 fois. Voir plus parce que je l’ai dévoré et je sens que pour bien BIEN comprendre ce que j’ai lu, il faut que j’explore à nouveau cet univers, surtout qu’en fait, le livre commence en fait par le  » début  » mais en lisant la fin, on sent que c’est un peu le contraire…

Je sais que je suis passé à côté de beaucoup de choses. En tout cas. C’était une lecture vraiment exceptionnelle. J’ai l’impression de n’avoir rien dit mais en fait, je ne sais toujours pas quoi dire. Au final, je n’en ferais rien. Je ne rajouterai rien de plus. Je veux vous laisser pleinement découvrir cet univers. Découvrir pleinement la Guadeloupe d’un point de vue à la fois historique et fantastique. Je veux vous laisser découvrir Kaia ainsi que ses compagnons.

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il faut lire ce livre ! Je pense qu’il faut aussi que je me pose pour réfléchir à cette lecture parce qu’elle transmettait tellement de valeurs et de leçons
J’espère avoir trouvé les mots juste pour vous convaincre mais sincèrement…. LISEZ. Pour les thèmes, pour le genre, pour la morale et pour cette conclusion. LISEZ.
Et pour l’auteur, vu la fin, j’espère qu’il y aura une suite. Je suis avide de retrouver Kaia et de vivre de nouvelles aventures “ à ses côtés” .


4_20210517_082719_0003.png

  • Globale : 9/ 10
  • Scénario : 9/ 10
  • Ecriture : 9/10
  • Suspense : 10/ 10
  • Originalité : 10/ 10
  • Additivité : 8/ 10
  • Pédagogie : 9/ 10
  • Créativité : 9/ 10
  • Personnages : 9/ 10
  • Humour : 8/10

(Je m’appuie sur le système de notation de Booknode*)

  • 1 = mauvais
  • 2 = mauvais
  • 3 = Sant intérêt
  • 4 = Bof
  • 5 = Moyen
  • 6 = Satisfaisant
  • 7 = Bon
  • 8 = Très bon
  • 9 = Excellent
  • 10 = Superbe

    signature

Laisser un commentaire