Sites et personnes à suivre parlant de Diversité

Voici une sélection de sites et de personnes à suivre qui parlent de diversité et de représentation : 


Planète diversité

Planète diversité est un site tenu par Nadège, 26 ans. Elle tiens ce blog depuis fin 2017 dans le but de faire ce que les maisons d’édition ne font que trop peu : mettre en avant les romans avec de la diversité. Sur ce site, vous retrouverez des livres donc Ownvoice, inclusif et diversifié au sein de la littérature jeunesse et YA, des chroniques, des discussions et des infos sur les sorties.

Sites :


DelphRead : 

Delphine, 22 ans, étudiante en master 2 monde du livre Elle lis principalement de la jeunesse et du jeune adulte. Elle parle beaucoup de diversité et de représentation dans les médias, surtout quand il s’agit de la représentation des personnes asiatiques.

Site :


Diveka : L’association Divéka fait la promotion et valorise la littérature jeunesse, les séries TV, les films et toutes les œuvres culturelles à destination du jeune public, faisant la part belle à la diversité, qu’elle soit mélanique, culturelle, de genre, d’identifications sexuelles mais aussi le handicap.

Sites :


Mistikrak

Ce blog offre des critiques de livres pour la jeunesse, principalement en français, mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne. « Noir » réfère à l’identité raciale explicitement mentionnée dans le livre ou simplement supposée par la lectrice. La présence peut être celle d’un personnage principal ou secondaire du récit. Les livres choisis ne sont pas tous écrits ou illustrés par des auteur(e)s ou illustrateurs(trices) noir(e)s.  Ce blog offre également des critiques de livres pour la jeunesse abordant la thématique du vivre-ensemble, de la tolérance et de la différence.

Sites :


La Rainbowthèque : La Rainbowthèque est un projet visant à donner de la visibilité des livres disponibles en français avec des personnages LGBT+/MOGAI, autrement dit lesbiennes, gays, bi, trans, queer, ace, non-binaire, intersexes, pan, etc. La lecture est pour eux un vecteur essentiel dans la lutte pour l’égalité, la sensibilisation, l’éducation, la prévention et la tolérance.

Sites :


Fantastiquequeer : FantastiQueer, le site, est le projet parallèle au Salon des imaginaires LGBTQI+ qui aura lieu à Strasbourg les 18, 19 et 20 septembre 2020. Son but : lister, présenter et chroniquer les œuvres de l’imaginaire mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQI+, écrites ou non par des personnes concernées.

Sites : 


L’oeil des lecteurs :

« L’œil des lecteurs » est un média social littéraire, qui s’insère dans le groupe « L’œilde.com ». Moderne, dynamique et accessible à tous, il rassemble tous les genres littéraires, de la poésie à la fantasy. « L’œil des lecteurs » forme ainsi une véritable communauté de passionnés de lecture, avec des lecteurs de tous horizons, grâce à de nombreux formats innovants.

« L’œil des lecteurs » propose des portraits vidéo d’acteurs du livre, mais aussi de l’actualité littéraire, des offres d’emploi, des concours, des sondages… tout en donnant la possibilité à chacun d’interagir, notamment sur Facebook.

Devenez acteur et actrice du monde du livre et soutenez son développement sur les réseaux sociaux et en partageant articles et chroniques sur le site. Sur Instagram, L’œil partage vos sublimes photos qui mettent les livres en valeur. « L’œil des lecteurs » est le 1er média social littéraire, 100% digital.

Sites : 


Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe, aborde sur son blog Mrs Roots les questions relatives à l’afroféminisme en France et la visibilité des littératures afro. De la création de sa plateforme mrsroots.fr à l’animation de plusieurs projets culturels (ateliers d’écriture, rencontres, ateliers jeunesse, etc), elle s’intéresse au manque de représentativité de la société dans la littérature française.

Elle est également autrice du roman A mains nues aux Éditions Synapse, et de l’album jeunesse à succès, Comme un million de papillons noirs, aujourd’hui à son onzième tirage, et du Chemin de Jada, tous deux publiés aux Editions Cambourakis.

Sites :


Imanewreader 

Reine de ses étagères, défenseur de la diversité, khaleesi de la grande procrastination, briseuse de colonnes (de livres), parrain de peluches.

Sites :


LES BOOKVENGERS

Petit collectif qui se lance sur YouTube en même temps pour apporter de nouveaux points de vue et parler de diversité et de représentation

Membres : 

RS :