Fantasy

Renegades, Tome 1 : Le Gang des Prodiges

renegades,-tome-1---le-gang-des-prodiges-1008451-264-432.jpg

 

  • Auteur : Marissa Meyer
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 01/02/18
  • Genres : Young Adult – Aventure – Fantasy – Super-héros – Romance – Pouvoirs

Résumé

 

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.

Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.

Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…


Mon avis

 

C’est une chronique assez difficile à écrire parce qu’il y a tellement de chose qui se passe, tellement d’information à traité mais je vais essayer au maximum de vous dépeindre ce chef d’oeuvre, assez pour vous donner envie sans trop vous spoiler.

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Nora et de sa famille, une famille comme les autres me direz vous, pas riche mais soudé malheureusement l’histoire prend un autre tournant et Nora voit ses parents et sa petite soeur assassiné devant ses yeux, si elle avait déjà un pouvoir depuis la naissance, un autre s’est développé, un autre qui l’arrachera des bras de Morphée, un qui chaque nuit ne lui permettra pas d’être en paix.

Vous l’aurez compris, Nora à des pouvoirs, et elle n’est pas la seule dans ce monde. Pour situer l’histoire, il faut savoir qu’il y a 10 ans, les super vilains avaient pris la ville, que dis-je le monde à l’assaut et les habitants étaient plongé dans le désespoir et le chaos, plus de règles, plus de force de l’ordre, plus de bonne conduite, juste la loi du plus fort, les gens normaux VS des êtres dotés de pouvoirs : LES PRODIGES

Bien sur, à chaque vilains, un super héros, deux jeunes garçons se sont rebellés et ont criés : NON ! Ça suffit ! Ainsi est né : LES RENEGATS ! Un clan de personne dotés aussi de pouvoirs mais cette fois si, transpirant la justice. 

Le monde était plongé dans l’anarchie et c’est drôle, le super vilains à la tête de tout ceci n’est autre que Ace Anarchy, après avoir exercé sont pouvoirs un moment, celui ci a été vaincu par les héros.

Depuis, la paix règne, les super vilains sont enfuis au plus profond de la terre, certains six pieds sous terre, d’autre tout simplement vivant dans l’obscurité du métro. Les années ont passées et Nora a grandis, pourtant, c’est dans la tête d’une super vilaine que nous allons évolués pendant cette histoire car Nora est bien votre pire  » Cauchemars « 

Nora déteste les renégats, j’ai trouvé qu’elle n’était pas une simple vilaine car pour cet enfant de 6 ans enfuie au fond d’elle, elle avait espoir que les renégats viennent sauver sa famille, mais ils ne sont jamais venu, c’est donc un fardeau et une colère grandissante qu’elle porte et elle est décidé à éliminer une fois pour toutes, ces êtres qui disent êtres là, mais qui au final… Ne le sont pas… Toujours. Ne la jugez pas trop vite, vous vous direz qu’elle peut sembler ridicule, que 5 super héros à cette époque ne pouvait pas être partout à la fois, qu’ils ne pouvaient pas anticiper la mort de ses parents, je prends le soin de vous laisser découvrir la réponse à cette question, toutefois je peux vous expliquer le raisonnement de Nora que j’ai trouvé développé et bien mené. Pour Nora, ce n’est pas une question de vilains ou de gentil, c’est une question de liberté ! Libre d’exercer ces pouvoirs mais elle pense aussi à la liberté des civils, des habitants normaux qui ne se rendent pas compte qu’ils s’appuient trop sur les renègats… La police, l’armée ont disparus ! De simples héros, ces personnes sont devenus pratiquement un gouvernement. 

D’un côté, on peut certes, se dire que OUI, ce sont les gentils, et de l’autre… Nora a une philosophie, une façon de pensée très claire, et même si c’est une  » méchante  » elle a plus de jugeote que certains…

A travers ses yeux, nous pouvons voir que des personnes portant l’étiquette de Héros peuvent être méchants, alors que des vilains peuvent être remplis de gentillesse. Tout est objectif ici. 

Passons aux personnes maintenant. Nous découvrions Adrian, fils adoptifs des deux supers héros originel. Adrian a un pouvoir que j’admire, franchement je trouve que ce pouvoir est super… (Hé hé, ouais, j’adore vous voir languir mais j’aime vous laisser découvrir tout par vous même) Ce pouvoir qui pourrait paraître insipide cache bien des choses, des capacités qu’Adrian va exploiter, toujours plus. Comme le dit la phrase d’accroche : Nora a soif de vengeance mais Adrian a soif de Justice. 

Adrian est carré, au taquet ! Il respecte les règles, admire ses pères mais il n’est pas toujours d’accord avec tout, pour lui, les super héros ont perdus de vue leurs objectifs, leurs anonymats… Quand Nightmare Alias Nora va donc s’attaquer à ses pères, Une partie d’Adrian fera surface. Adrian est le genre de jeune homme altruiste, doux et gentil, toutefois, quand il faut agir, il AGIT ! Il est rusé et réfléchis et j’ai trouvé que c’était un personnage extrêmement intéressant puisque comme Nora, il mène une double vie… Il a une autre identité ! 

Pour parler des autres personnages, j’ai trouvé que chacun des pouvoirs de chaque personne était très bien mené, développé, leurs personnalité aussi ! Soyez attentif car certains éléments seront surement important pour le tome 2.

Ainsi donc, le récit évolue par l’arrivé de Nora en tant que Renégats, elle s’est infiltré, personne, ne connaissant sa véritable identité de super vilaines. A travers ce séjour passé en compagnie de ses nouveaux partenaires, Nora commencera à voir plusieurs jours sous un jour différents, elle ne sera pas toujours totalement d’accord avec eux, mais elle reverra ses jugements ! Il y a aussi une romance qui s’installe entre Nora et Adrian mais elle est totalement minimes, juste bien mené je trouve, pas trop étouffante, juste le soupçon qu’il faut pour qu’on trouve ça mignon !

Entre son monde souterrain, et le monde lumineux, Nora est coincé et va devoir toujours rester sur ses gardes. Nous avons donc un point de vue d’elle au côté de ses camarades super vilains et de l’autre aux côtés des héros. A chaque fois qu’elle pensait qu’on allait la découvrir, je coupais ma respiration ! Marissa Meyer s’est vraiment joué avec les mots car elle arrive à nous faire ressentir l’angoisse de la situation ! 

Toutefois, la seule chose que j’ai à déploré… CETTE FIN ! C’est la deuxième fois que ça me fait ça… il y a 2 semaines c’était avec WARCROSS…. Pareil, une personne qu’on croyait morte, disparus refait surface et lorsqu’on tourne la page… ON ne voit que les  » remerciements « 

C’est dur… J’ai donc hâte de lire la suite, j’ai beaucoup aimé ma lecture qui n’est pas un simple livre sur les supers héros, c’est bien plus que ça et vous comprendrez pourquoi…

Comme toujours, j’ai aimé la plume de Marissa Meyer, je suis une GRANDE FAN des chroniques lunaires qui est et restera à jamais une de mes SAGAS préférés avec un univers riches, des personnages attachants ! Bien sûr, ce livre n’a rien a voir avec cette SAGA mais l’auteur a toujours ce même style pour bien décrire l’atmosphère du lieu et développés ses personnages. 


MA NOTE :

4