fantastique

Nil, Tome 1 : Nil

nil,-tome-1---nil-703221-264-432.jpg

 

  • Auteur : Lynne Matson
  • Éditeur : Pocket jeunesse
  • Date de sortie : 18/02/16
  • Genres : Aventure – Mystère – Survie – Fantastique – Romance – Mort

screenshot_20171001-100628-e1506872457851

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …

Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé…


Tout d’abord, Je suis heureuse d’avoir pu faire cette lecture en commune avec les pages qui tournent

plus précisément avec Saiwhisper , je vous invite à aller voir sa critique :  Ici

Ça à été un plaisir de lire avec elle et nous reviendrons très vite avec une nouvelle lecture commune. 

cropped-banniere-site.png

 

 

screenshot_20171001-100648-e1506873028575 

Exaltant, excitante, angoissant, addictive…. Voila à quoi je pense quand je dois décrire ce livre, il peut être donc être décrit de bien des mots, mais pourrais-je vous faire comprendre ce que j’ai ressentis en le lisant ?

Ce livre m’a pris aux tripes, ça n’a pas été un coup de foudre, c’est bien plus que ça, ce livre m’a foudroyé dans bien des sens, c’était pire qu’un thriller, mon cœur battait vite, ma respiration se faisait haletante, je lisais vite, je sautais parfois des phrases même si je revenais après pour les lire tellement je me hâtais de découvrir la fin.

Ce livre se situe à mi chemin entre la série LOST et le livre L’épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe.

 

LostPoster

le-labyrinthe-gn-0001

 

Ce livre à été une lecture saisissante, je vais essayer de donner mon avis sans trop spoilé :

Donc vous l’aurez compris, d’après le résumé, Nil est une île, c’est l’enfer, c’est le paradis, c’est paradisiaque, c’est toxique ! Nil vous prend, Nil vous arrache à vos familles, Nil est perfide, il vous insufflent des cauchemars tout en vous soufflant de l’espoir ! Elle vous donne mais elle vous reprend d’autant plus, Nil est un mystère, Nil est en vie mais Nil n’existe pas

Charley, en se promenant dans un supermarché se fait happé par un  » mur chatoyant  » et disparaît soudainement, après cette sensation de brûlure, elle se retrouve nue, sur une plage déserte, 12 jours (De survie intense) après elle est retrouvé par Tchad ainsi qu’un autre garçon. Bientôt elle découvrira que ces 12 jours passé seuls n’était que le revers de la médaille et que bien pire l’attendait ! En effet elle n’a que 365 pour s’échappé, 365 d’attente, d’espoir…. Sinon c’est la MORT !

Une porte entrante, une porte sortante, l’attraperez vous ? la chose à savoir avec ce livre c’est que le lecteur à l’impression lui même d’être le personnage de l’histoire, on voit tout, on ressens tout, on entend tout…. on EST ! Tout simplement.

Tout de suite, au premier coup d’œil, il y a un coup de foudre entre Charley et Tchad et malheureusement la romance est trop rapide pour être crédible, mais HEUREUSEMENT, ils ne sortent pas ensemble tout de suite, de plus la romance n’est pas au premier plan dans cette histoire, ce n’est donc pas étouffant, ni énervant et plus on lit ce livre plus on se rend compte, que si on était attiré par quelqu’un (Qui est l’homme/la femme de notre vie) qu’on découvrait sur une île déserte ou on avait 1/2 de partir ou MOURIR ! On aurait tout de suite sauté le pas ! C’est pour cela que je n’ai plus trouvé la romance déplacé, Certes, ce n’est pas la plus belle romance que j’ai lu mais elle n’était pas désagréable ! 

Normalement je n’aime pas refermer un livre des questions pleins la tête, pourtant ici, je me fais une joie d’imaginé toute sorte de possibilité, car Charley a découvert beaucoup de choses, les portes sont liés, les labyrinthes dans le livre aussi, c’est pour cela que cela m’a rappelé le labyrinthe et surtout THOMAS ! Comme si Charley était la clé, c’était tout à fait ça !

 

tumblr_inline_ogyhjyaeiv1tinteq_500.gif

 

Je n’oublie pas les autres personnages auxquelles on s’attache facilement, Nil est a part mais NIL est un tout, tout le monde se soutient, une cité a été crée, des règles instaurer, ils sont une famille ! Mais une famille luttant pour la survie !  

Je ne dirais pas que ma lecture a été oppressante, en tout cas pas dans le mauvais sens mais c’était tellement extatique de lire ce livre. L’histoire n’était pas pour avoir un début ni une fin, car j’ai l’impression que Nil est un début, mais n’est pas une FIN. des personnes arrivent et des personnes repartent, mais chaque journée est la même et NIL est sans fin. 

Autre chose intéressante, puisqu’on a 2 points de vue ici, celui de Tchad et Charley, Tchad parlait à Nil comme si c’était une entité, comme si elle était vivante ! Qu’elle était perfide et vicieuse et qu’elle savait exactement ce qu’elle faisait ! j’ai aussi eu cette impression d’oppression, comme si je m’attendais moi même à être matérialisé sur cette île diabolique

ile.jpg

 

Quant à la fin, je ne dirais pas quelle m’a déçu, bien au contraire mais il me manquait quelque choses et je sais exactement ce que sais : LA SUITE de cette série !! 

 

 

 

Comme dans toutes les SAGAS, le premier tome est là pour poser les bases, j’espère de tout cœur que je ne serais pas déçu par les autres tomes. 

tenor (1).gif

 

Pour mes questions, en lisant les résumés des prochains tomes, je pense avoir les réponses à mes questions, Ce livre est un coup de cœur, il m’a pris aux tripes, il m’a transporté, et voila EXACTEMENT pourquoi j’aime le suspense ET les dystopies ! 

images

 

Mon coup de cœur de cet année reste pour l’instant Archer’s voice de Mia Sheridan. Mais comme je l’ai dit NIL rentre dans une autre catégorie.

Je vous invite à rentrer au cœur de ces mystères et à vous plongé dans une lecture saisissante et addictive.

 

« Sur Nil nous venons, de Nil certains s’en vont, d’autres comme moi resteront. L’horloge ne s’arrête pas, notre temps s’écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira. »

 

 

 

30 commentaires sur “Nil, Tome 1 : Nil

  1. C’est vrai que Charley a trouvé énormément d’infos ! Bien plus que le reste du groupe. Heureusement qu’elle est arrivée !
    Apparemment, la suite est encore mieux d’après les avis ! Plus sombre, addictif et riche en infos. *w*
    Merci encore pour cette première lecture commune bien sympa avec toi, Speedy ! ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Oui elle était comme Thomas …. La clé… Oui j’ai regarder les avis les autres tomes sont supers avec des réponses… Ouiiiiiii moi aussi j’ai aimé et j’ai hâte de commencer alive !!!! Hmmmmm il faut que je te trouve un nom !!! Pourquoi pas  » panada roux  » puisque tu l’as dit toi même 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as tout à fait raison : c’est la clé.
        Idem, j’ai hâte d’être demain. Cette lecture s’annonce oppressante aussi lol. On aime avoir les nerfs, je crois.
        Panda roux ? Rien ne me ferait plus plaisir. *w* J’adore ces animaux.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire