auto-édition·fantastique·partenariat

Alter ego : Au-delà des apparences

51JWSOoG21L._SX326_BO1,204,203,200_

  • Auteur : Sélène Dérose
  • Éditeur : Auto-édition
  • Genre : Fantastique – Paranormal – Parapsychologie – Quête de soi
  • Date de sortie : 10/06/19

20200809_133140_0001.png

« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya, jeune femme sérieuse et réservée, a une idée précise de son plan de vie. Tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, tout se bouscule. Survient cette voiture qu’elle n’a pas vue arriver, cette rencontre inattendue, cette voix mystérieuse, ce secret inavouable. Une péripétie en amenant une autre, tout bascule au point de remettre en question ses plus profondes certitudes. Mais en ressortira-t-elle indemne ?

Dans ce roman, apprêtez-vous à vivre une spirale psychologique contemporaine entre rationnel et irrationnel, bien au-delà des apparences…


20200809_133140_0000.png

Je ne sais pas par ou commencer cette chronique. Ce n’est pas tant soit peu que je n’ai pas écrit d’articles depuis janvier mais parce que c’est la lecture la plus particulière que je n’ai lu. 

Pour vous plonger à la surface de ce livre, il s’agit de Niya Clark, une jeune femme très sérieuse et réservée, habitant à Chicago, qui vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. C’est un personnage qui sait ce qu’elle veut et qui planifie toujours.

Elle n’est pas timide mais réservé, calme, du moins, en apparence. J’ai trouvé que c’était un personnage qui réfléchissait beaucoup et je me suis retrouvé en elle. Je ne saurais même pas comment bien expliquer à quel point les réflexions de ce personnage m’ont charmés et comment j’ai aimé me retrouver dans sa tête. 

Nous faisons aussi la connaissance de sa meilleure amie, Clariss. Une jeune femme exubérante, extraverti, pleine d’énergie, bref, elle est géniale. Une amie fidèle et à l’écoute. J’ai beaucoup aimé ce personnage. 

Le début de l’histoire ne manque pas d’action puisque Niya est victime d’un accident routier. Elle s’en sortira bien sûr, avec un petit souvenir mais tout ira bien. Elle fera la connaissance de Zayn, le conducteur de la voiture en question. Moi, je pensais bien sûr que ce Zayn serait le personnage principal, que cet accident aurait entremêlé leur vie…  Ça a été le cas, mais pas comme je le pensais. Sans spoil, je peux vous dire que pas du tout et c’est bien ce qui m’a surprise en premier dans ce livre. Il y aura certes de la romance dans ce tome mais pas comme vous vous l’imaginerez. 

J’en viens à mon premier point essentiel : L’autrice à un don incroyable pour nous faire tourner la tête. Rien de ce que vous croyez être acquis…. Ne l’est. Vous aurez beau faire des suppositions, elles n’en seront que fausse. Jusqu’au bout, jusqu’à la fin, jusqu’à la révélation, j’étais dans le faux, moi qui arrive souvent à déceler le sens caché des livres du genre.

Ainsi, cet accident physique va déclencher… Quelque chose en Niya, quelque chose qu’elle ne comprendra pas et réfutera, elle, si sûr d’elle et avec la tête sur les épaules. 

Ainsi, ce livre est tout simplement : Une quête de soi ! Un événement bien particulier arrivera à Niya et elle remettra en question tout ce qu’elle connait, tout ce qu’elle pense, tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle EST. Tout ce que je peux vous dire, c’est que dans un sens, c’est un peu du fantastique. Je ne peux guère en dire plus sans spoiler, une fois de plus.

Ainsi, Niya sera sur un chemin dans cette histoire ou elle devra se remettre en question, trouver des réponses à ses nombreuses question et avancer main dans la main avec la personne qui bouleversera tant son univers. Tantôt la rejetant, tantôt la recherchant activement. 

C’est un roman très psychologique, psychanalyste, qui vous fera vous aussi vous remettre en question. Une pointe de fantastique dans le monde de Niya, dans notre monde si réelle, reposant sur des règles si bien établit. 

Dans la vie de tous les jours, selon mon caractère, j’ai horreur des choses qui traînent. J’aime le suspens mais à un certain degré et ce livre m’a mise à rude épreuve mais bien au contraire, pas en mal. Il faut vous dire que la lecture pourra sembler lente car ce n’est qu’à la fin qu’on découvre le secret tant effroyable, l’incroyable vérité. Pourtant, je suis resté jusqu’au bout, ne pouvant pas arrêter ma lecture quand j’étais à fond dedans. 

J’avais l’impression que les choses tournaient en rond parce que je ne comprenais pas ou l’auteur nous menait, je ne comprenais pas non plus vraiment le genre du livre. Je me contentais de lire, captiver par la lecture, essayant comme Niya de découvrir ce qui lui arrivait, échafaudant tout comme elle des théories, toutes fausses bien sûr. Néanmoins, les descriptions et analyse de l’esprit de Niya me permettait de tenir parce, sincèrement, ce personnage est tout simplement génial, profond, entier. Elle réfléchit beaucoup, elle a peur, comme toute personnes saine d’esprit aurait été dans cet état si ça lui arrivait et on ne peut que compatir.

Elle n’est pas agaçante, elle recherche juste une solution réaliste et plausible à son problème et la beauté des autres personnages égaye aussi le roman. La joie de vivre de Clariss et le mystérieux Zayn (D’ailleurs, il y a une tome 2 concentré sur ce personnage et tant mieux car de » A à Z, comme Niya, on ne comprend pas ses réactions et on sent bien qu’il y a quelque chose la-dessous)

On fait aussi la connaissance de Aaron, un ami de Niya qui est un personnage que je ne peux que considérer que comme pur et fort sympathique. Ce livre ne contient donc pas beaucoup de personnages mais ces quatre là brillent par leur caractère si captivant. 

Je suis désolé, cette chronique peut sembler vague mais je veux vous encourager par ces mots à découvrir ce livre et à vous laisser faire votre propre expérience avec sans vous dévoiler les grandes lignes. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’autrice m’a conquise. Elle a une très belle plume et formule les choses toujours comme si c’était de la philosophie. 

En conclusion, je vous recommande fortement ce livre qui m’a fait une très bonne impression et qui m’a laissé pantelante et bien sûr pleine de question que je suis sûr de retrouver dans le tome 2 ! 


20200809_133140_0002.png

  • Globale 7 / 10 – Bon
  • Scénario 7 / 10 – Bon
  • Ecriture 8 / 10 – Très Bon
  • Suspense 8 / 10 – Très Bon
  • Originalité 7 / 10 – Bon
  • Additivité 7 / 10 – Bon
  • Pédagogie 7 / 10 – Bon
  • Créativité 7 / 10 – Bon
  • Personnages 8 / 10 – Très Bon
  • Humour 6/10 – Satisfaisant

(Je m’appuie sur le système de notation de Booknode*) 

signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s